Saint-Brieuc
Commespace lance sa société de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage et déménage
Saint-Brieuc # Immobilier # Investissement immobilier

Commespace lance sa société de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage et déménage

S'abonner

L’acteur de l’immobilier professionnel Commespace lance Covia Ingénierie, une filiale dédiée à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Dirigée par Antoine Guénot, DG de Commespace, elle continuera de travailler pour l’entreprise costarmoricaine mais s’ouvre également à d’autres donneurs d’ordre. Parallèlement, Commespace déménage sur le site Renaissance, à Saint-Brieuc.

Antoine Guénot, DG de Commespace et gérant de Covia Ingénierie, sur le toit du bâtiment Belvédère, où les deux entreprises vont s’installer en janvier 2025 — Photo : Commespace

L’acteur costarmoricain de l’immobilier d’entreprise Commespace (6 M€ de CA en 2023, 10 salariés) lance sa société de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie, baptisée Covia Ingénierie. Antoine Guénot, directeur général de Commespace, en sera le gérant. "Je suis arrivé au sein de Commespace il y a six ans et nous avons développé le pôle ingénierie et maîtrise d’œuvre, raconte l’entrepreneur âgé de 31 ans, fils du créateur et président de Commespace, Philippe Guénot. Ce pôle a réalisé la maîtrise d’œuvre intégrale de tous les projets de Commespace depuis six ans, soit une trentaine. Forts de cette expérience d’un accompagnement sur mesure - de la définition des besoins à la remise des clés - nous avons décidé d’externaliser cette activité avec la création de cette filiale, qui travaillera pour Commespace mais aussi pour d’autres donneurs d’ordre."

Des projets de maisons médicales

La nouvelle entreprise a déjà commencé son activité en dehors de Commespace avec le suivi de chantier d’une maison médicale à Bourbriac (Côtes-d’Armor). "Nous allons également suivre la construction d’une autre maison médicale située à Saint-Renan (Finistère), qui va commencer en janvier 2025", reprend Antoine Guénot. Covia a vocation à travailler sur le territoire breton, comme Commespace.

Comme cette dernière, Covia Ingénierie va s’installer en janvier au dernier étage du bâtiment Belvédère (ex-Enedis), à Saint-Brieuc, que le promoteur immobilier a réhabilité dans le cadre plus large du projet Renaissance, qui s’étend sur 33 000 m², pour un investissement total de 15 millions d’euros.

Un espace de co-working au milieu des bureaux de Commespace

Ce dernier étage de 730 m², accueillera également un espace de co-working baptisé Lattik, qui comprendra un auditorium de 40 places, une salle de réunion et des bureaux, au milieu de ceux de la dizaine de collaborateurs de Commespace. "Nous allons animer cet espace et faire bénéficier aux utilisateurs de nos compétences et réseaux", assure le Costarmoricain.

Commespace a investi 1,6 million d’euros dans cet étage du Belvédère, bâtiment dont la commercialisation atteint les 65 % avant son ouverture en janvier 2025. S’y installeront notamment une maison de santé de neuf médecins, au rez-de-chaussée, portée par les communes de Saint-Brieuc et Trégueux, complétée par plusieurs cellules de professions para-médicales, dont certaines encore disponibles. L’agence départementale de l’eau Loire Bretagne s’installera également dans le bâtiment de 4 000 m². Le site renaissance comportera deux lieux de restauration (une brasserie indépendante et Tartapain), ainsi qu’une résidence étudiante, notamment, dans un souci de mixité d’usage.

Des recharges pour véhicules des plus rapides

"Nous croyons beaucoup à l’emplacement du site, aux accès faciles. Il bénéficiera également de la station de recharge électrique de véhicule la plus rapide aux alentours, souligne Antoine Guénot. Le Belvédère est un peu la vitrine de notre savoir-faire dans la réhabilitation d’immeuble de bureaux." L’espace laissé libre par Commespace (200 m²), à Plérin, qui lui appartient, sera loué.

Saint-Brieuc # Immobilier # Services aux entreprises # Investissement immobilier # Création d'entreprise # PME # Implantation