Brest
Battery Pharma vaccine les batteries au plomb
Brest # Électronique # Innovation

Battery Pharma vaccine les batteries au plomb

Deux ingénieurs brestois ont mis au point une solution pour rallonger la durée de vie des batteries au plomb. Une démarche environnementale et économique.

Rallonger significativement la durée de vie des batteries au plomb. Voilà la promesse de Gérémy Boyer et Thierry Appriou. Les deux ingénieurs brestois, fondateurs de BatteryPharma, ont mis au point une solution chimique, issue de la chimie du carbone, à injecter dans les batteries pour retarder la sulfatation, principale cause de fin de vie des batteries. « Nous avons remarqué que celles-ci durent de moins en moins longtemps : environ quatre ans alors que techniquement, rien n'empêche qu'elles fassent sept ou huit ans. Il y a une obsolescence programmée de certains composants. Or cela entraîne une surconsommation de batteries et de la pollution au plomb. L'objectif est de vacciner les batteries. C'est une démarche environnementale et qui a un sens économique », expliquent-ils.

Tests en apesanteur

Les tests industriels ont été réalisés chez plusieurs grands comptes : Michelin, Danone, STX, RATP, etc. Pour accélérer le processus de recherche, les deux ingénieurs ont même fait appel au CNES. « Certaines réactions chimiques vont plus vite en apesanteur. On a donc demandé à faire des tests dans l'avion à trajectoire parabolique. On a pu le faire deux fois et on pense avoir gagné deux années grâce à cela. » Thierry Appriou et Gérémy Boyer ont commencé à travailler sur ce projet en 2014. La création de l'entreprise en elle-même date de fin 2016. Aujourd'hui, le produit, nommé Carbobat, est prêt à être commercialisé, en BtoB pour commencer. Trois dosages différents ont été prévus selon les types de batteries ainsi qu'un kit pour ouvrir les batteries. 15.000 doses seront fabriquées pour démarrer, le but étant de monter en puissance. La fabrication de la solution est faite en interne, mais Battery Pharma a décidé de sous-traiter le flaconnage et le packaging. « On va faire travailler des entreprises locales. Le flaconneur est en Bretagne et pour le packaging, on a choisi des Esat locaux », précisent les deux dirigeants.

Levée de fonds d'ici quelques mois

Pour séduire les entreprises, mais aussi les collectivités et leurs flottes de véhicules, ils ont aussi mis au point un simulateur d'impact plomb, « ce qui permet aux entreprises de mesurer l'effet du traitement et de l'intégrer à leur démarche RSE. » La société, accompagnée par le technopôle Brest-Iroise, vise 150.000 à 300.000 euros de chiffres d'affaires en année une avec, ensuite, une croissance rapide. « Si on arrive à toucher 0,5 % de parts de marché, étant donné le nombre de batteries au plomb dans le monde, ce serait déjà extraordinaire ! On pense à faire une levée de fonds d'ici quelques mois à un an pour accompagner cette croissance. On mise sur un million d'euros », ajoutent Thierry Appriou et Gérémy Boyer.

Brest # Électronique # Innovation