L’annonce a été faite le 4 septembre dernier lors d’un CE extraordinaire. La direction de L&L Products à Altorf prévoit la suppression de 100 des 250 postes du site. Pour améliorer la compétitivité de l’usine, l’externalisation d’une large partie de la production et de services administratifs est envisagée. L’équipementier automobile, fournisseur de solutions acoustiques et de renforcements structurels pour l'industrie automobile, est chahuté par les difficultés du secteur.
Olivier Lemoine, délégué CFTC dans l’entreprise, dénonce la stratégie de la direction et s’insurge contre le nombre d’emplois sacrifiés car l’activité du site reste soutenue. « Deux phases de suppressions ont été annoncées : une première d’ici à décembre concernant une cinquantaine de postes, une deuxième d’ici à 2013 pour une cinquantaine d’autres. Sans compter la cinquantaine d’intérimaires… », souligne-t-il.
Les représentants syndicaux et le comité d’entreprise ont fait appel à un avocat pour réaliser un audit de l’entreprise, dont le résultat sera connu début octobre. « D’ores et déjà, plusieurs irrégularités ont été constatées dans la procédure de consultation. Nous avons assigné la direction en référé devant le Tribunal de grande instance », annonce Olivier Lemoine.