Bas-Rhin
Barr veut se positionner comme destination économique
Bas-Rhin # Services aux entreprises # Attractivité

Barr veut se positionner comme destination économique

S'abonner

À l’image du "Quai des entrepreneurs", tiers-lieu qui va voir le jour dans l’ancienne gare SNCF, la commune bas-rhinoise de Barr cherche à devenir une terre d’innovation en attirant des entrepreneurs.

L’ancienne gare SNCF de Barr va prochainement accueillir le Quai des entrepreneurs — Photo : Fabrice Voné

Destination touristique et cité viticole de renom, la commune de Barr (7 400 habitants) cherche désormais à se positionner comme poumon économique à l’instar de sa voisine Obernai. La création d’un tiers-lieu, à l’image de ces nouveaux espaces hybrides qui se multiplient dans la campagne alsacienne, figurait ainsi en bonne place dans les engagements de Nathalie Kaltenbach, élue en 2020. Après pas mal d’atermoiements générant quelques dissensions au sein de l’équipe municipale, le projet devrait aboutir dans l’ancienne gare SNCF dont la commune s’apprête à faire l’acquisition. Dans ce vaste bâtiment de trois étages destiné à devenir "un lieu de vie" avec moult services à destination de la population, un espace de 300 m2 baptisé le "Quai des entrepreneurs" sera dédié à du coworking. "On cherche à attirer des entrepreneurs de l’Eurométropole de Strasbourg qui ont envie de travailler dans un bel écrin", indique Angelo Errera-Muller, premier adjoint.

L’ancienne tannerie Degermann pour les start-up

La commune s’était fait connaître du monde économique en prenant un stand au 360 Grand Est, salon dédié à l’innovation et à la transformation dans la région Grand Est, qui s’est tenu en juin 2023 à Strasbourg. "Nous étions le petit Poucet à côté des métropoles de Metz et Nancy", se souvient Nathalie Kaltenbach. De nombreux contacts avaient été noués et l’élue ne désespère pas de les faire fructifier à terme. D’autant qu’au-delà du tiers-lieu, sa municipalité envisage également d’acquérir l’ancienne tannerie Degermann, propriété de Chanel, pour en faire une pépinière dédiée aux start-up. "On est arrivés en 2020 (à la mairie, NDLR) en étant tous plus ou moins issus du monde de l’entreprise, embraye Angelo Errera-Muller. Nous avons identifié des projets de développement économique qui permettraient de faire pivoter la ville dans une autre dimension. En attirant à la fois des entrepreneurs, d’être une terre d’innovation et de chercher de nouvelles catégories socioprofessionnelles au travers de projets d’attractivité". Et en faisant cohabiter vignoble et "start-up valley" au cœur de l’Alsace.

Bas-Rhin # Services aux entreprises # Attractivité # Aménagement du territoire # Collectivités territoriales