Baoène : Avec sa nouvelle filiale, Armorgreen s'attaque à la rénovation
# Industrie # Création d'entreprise

Baoène : Avec sa nouvelle filiale, Armorgreen s'attaque à la rénovation

S'abonner
énergie Avec Baoène, Pascal Martin, le P-dg d'Armorgreen, se lance dans l'expertise énergétique et la coordination de travaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Aujourd'hui, la facture énergétique ne cesse de croître et de nombreuses questions inquiètent les particuliers», avance Pierre-Mathieu Bourlier, responsable du développement de Baoène. Située à La Mézière, l'entreprise créée en novembre dernier se place sur le marché de l'éco-rénovation. L'idée a germé au sein des équipes d'Armorgreen, spécialisée dans l'énergie solaire. L'évolution de la réglementation et l'objectif du Grenelle de l'environnement qui prévoit une réduction de 38% de la consommation d'énergie du parc immobilier d'ici à 2020 ont laissé entrevoir l'opportunité pour Pascal Martin, P-dg d'Armorgreen, de proposer un nouveau concept. «Nous sommes un coordinateur de travaux expert en rénovation énergétique et également compétent pour des projets d'extension de construction», explique celui-ci.




Un espace pédagogique de 500m²

500.000€ ont été investis dans la création de l'entreprise. Avec cinq salariés, elle se veut être une interface entre le client et les acteurs du marché. «L'objectif est de valoriser le bien immobilier après les travaux», précise Pascal Martin. En effet, Baoène s'adresse à une clientèle variée: des primo-accédants, des propriétaires occupants, des vendeurs, etc. Un conseiller accueille la clientèle au sein d'un «Espace conseils en énergie» de 500m², où se trouvent notamment des panneaux pédagogiques et des vidéos. Un projet est ensuite défini avec l'intéressé et un audit énergétique est réalisé par une société extérieure.




Dix points de vente en 2013

«Nous déterminons ensuite un bouquet de travaux mais nous ne faisons aucune prescription de matériau. Nous recommandons simplement des artisans», ajoute Pascal Martin. Et de vouloir «remettre les artisans au coeur du système». La filiale d'Armorgreen souhaite prendre 2012 comme son année de lancement et stabiliser son offre sur tout le territoire breton. Dix embauches sont aussi prévues et l'ouverture d'une dizaine de points de vente dans le grand Ouest d'ici à 2013 est à l'étude. Néanmoins, aucune introduction en bourse de Baoène n'est prévue. Le P-dg se refuse d'ailleurs à donner un quelconque chiffre d'affaires prévisionnel. «Nous devons faire preuve d'humilité!»

Baoène
(La Mézière) Président: Pascal Martin Effectif: 5 0 811 228 238 www.baoene.com

# Industrie # Création d'entreprise