Banques : Les établissements régionaux espèrent un regain des investissements
# Services

Banques : Les établissements régionaux espèrent un regain des investissements

Financement Régulièrement pointées du doigt pour leur frilosité à suivre les entreprises en ce moment, les banques ont pourtant augmenté leurs encours de crédits.

Si la majorité des établissements bancaires en Haute-Garone connaît une légère croissance du produit net bancaire en 2012 (+ 0,3 % pour la Banque Popualire Occitane, + 1,1 % pour la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, + 3,3 % pour la Crédit Agricole 31 et + 0,4 % pour la Banque Courtois), tous s'accordent sur la difficulté du contexte économique qui perdure. « Nous observons une baisse de la demande des crédits de la part des entreprises qui a tendance à se confirmer en 2013 malgré un frémissement de reprise ces deux derniers mois », déclare le reponsable de la Banque Populaire Occitane avant d'ajouter : « Les entrepreneurs ont des projets d'investissement sur le territoire régional mais ils n'osent pas les lancer par manque de visibilité. Cela se ressent de manière plus ou moins importante selon les secteurs. Parmi les plus inquiets : le bâtiment et l'hôtellerie. » Des propos confirmés par la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrnées qui évoque un contexte marqué par une croissance extrêment faible et un accroissement des charges fiscales et sociales : « En 2012, l'environnement économique est resté difficile pour l'ensemble des acteurs. » Le Crédit Agricole 31 observe pour sa part une montée des entreprises en redressement judiciaire : « Depuis longtemps les clignotants - emploi, social, économie - passent au orange. Tous les secteurs d'activité voient leur situation évoluer défavorablement hormis l'aéronautique toujours dans le vert. »




Une progression satisfaisantedes encours de crédits

Malgré « la dégradation du contexte économique », les établissement bancaires régionaux affichent une progression des encours de crédits, à l'image de la Banque Courtois : + 5,1 %. Pour le Crédit Agricole 31, 2012 est « une année très forte pour les crédits » : +9,5 % par rapport à 2011 avec 1,4 milliard d'euros pour le financement des investissements, dont 774 millions d'euros pour les particuliers et 620 millions d'euros (+ 19,4 %) pour les professionnels, les agriculteurs, les entreprises et les collectivités. La Caisse d'Épargne parle d'une activité commerciale « très satisfaisante avec au global, une progression de 8,4 %. » Pour la caisse régionale, la production de crédits engagés l'an dernier a atteint 1,9 milliard d'euros. Son pôle « banque du développement régional » (destiné aux entreprises, collectivités, logement social et associations) a vu une hausse de 7 % des encours de crédits. Sur 2013, la Banque Populaire Occitane vise 2 milliards d'euros de crédit : « Un frémissement dans la demande s'est fait sentir en avril faisant progresser les encours à la fin du mois de + 0,4% pour les entreprises. L'établissement qui déclare accompagner une société sur deux sur le territoire a d'ailleurs « revu son organisation pour être plus près des marchés avec la création d'un pôle « grands comptes » à Toulouse destinés aux PME. »

# Services