«Notre métier consiste à proposer à l'importation et à l'exportation des solutions de transport adaptées pour acheminer des marchandises d'un point A à un point B». Son métier de commissionnaire de transport et commissionnaire en douane, c'est encore Patrick Thomas qui l'explique le mieux. Le président de Balguerie dirige une société présente, directement ou via des partenaires, sur l'ensemble du globe.
Politique de croissance externe depuis 1970
En France, grâce à une politique de croissance externe, la société est implantée dans les principaux ports et grandes villes du pays. Une holding a été créée, qui chapeaute l'entreprise Balguerie et 34 autres sociétés rachetées ou fondées depuis 1970. «Cette organisation nous permet de massifier nos achats, explique Patrick Thomas. Elle pourrait encore s'étendre si une autre opportunité de croissance externe se présentait». À l'étranger, Balguerie s'appuie sur un réseau de correspondants et sa filiale Balguerie Asia, créée en 2004 avec l'entreprise chinoise Jet-Speed.
Avion, bateau, camion et train
L'entreprise bordelaise utilise tous les modes de transports pour livrer les produits de ses clients. «Nous travaillons avec les principaux armateurs et compagnies aériennes», précise Patrick Thomas. La voie maritime est utilisée dans trois quarts des cas. Le mode ferroviaire se développe doucement pour répondre aux contraintes environnementales de certains clients. «Nous proposons un transport responsable et fournissons un calcul informatisé des émissions de carbone générées par nos acheminements», indique le commissionnaire. Patrick Thomas a toujours été attaché aux certifications que pouvait obtenir son entreprise. Elle fut la première du secteur du transport à décrocher l'ISO et est aujourd'hui précurseur en Aquitaine avec la certification d'opérateur économique agréé (OEA). «Nous avons souscrit immédiatement à cette norme, indique le président de Balguerie. Nous offrons cette garantie complémentaire depuis le 3avril». La société a été auditée durant 5 jours pour contrôler son organisation en terme d'accès au bâtiment, de sécurité informatique et comptable ainsi que sa chaîne logistique.
Dématérialisation
Le statut d'opérateur économique agréé permet à l'entreprise de bénéficier d'une procédure simplifiée en matière de formalités et d'un allégement des contrôles douaniers. L'étape suivante va consister à développer la dématérialisation des données. «Cela nous permettra de ne plus faire appel à un opérateur local pour les opérations de douane, explique Patrick Thomas. Cette organisation devrait se mettre en place dès cette année et va impliquer un renforcement des équipes à Bordeaux».
Le commissionnaire de transport et en douane Balguerie est présent dans tous les pays du monde, en nom propre ou au travers d'un réseau de correspondants. En Aquitaine, l'entreprise est la première à bénéficier du statut d'opérateur économique agréé, depuis le 3avril.