C'est une entreprise historique nantaise que vient de racheter le bureau d'études brestois B3i (12 salariés ; 1,1 millions d'euros de CA). Hays Ingénierie Fluides est en effet l'un des plus anciens bureaux d'études de la Cité des Ducs. Elle était en redressement judiciaire depuis le 7novembre et avait été mise en vente début décembre. Le rachat est effectif le 3janvier. Créé en 1975, Hays Ingénierie, spécialiste des fluides (climatisation, thermie, chauffage,etc.), réalise un chiffre d'affaires de 500 K?. B3i reprend six des neuf salariés.
Activité complémentaire
L'activité de Hays est complémentaire de celle de B3i, bureau spécialisé, lui en VRD (voirie et réseau divers) : « On fait tout ce qui est en extérieur, explique Yves Philippe, le dirigeant. Avec Hays, nous aurons désormais le savoir-faire pour les études dans le bâtiment. Cela va nous permettre de trouver des synergies et de proposer une offre complète aux architectes en Pays de la Loire. Intérieur et extérieur du bâtiment : ils auront un seul interlocuteur ». Car si le siège de B3i se trouve à Brest, le bureau est déjà installé à Nantes depuis 2007, où il compte trois personnes. « Nous avions établi un bureau là-bas car nous travaillions beaucoup avec Céléos », rappelle Yves Philippe. Le promoteur immobilier costarmoricain était très implanté à Nantes, mais le groupe a pris le bouillon avec la crise de 2008. Sa disparition a provoqué la suppression de 350 emplois et a laissé pas mal de PME qui travaillaient pour lui sur le carreau. « Pour nous, ça a été difficile. On a eu mal mais on a réussi à repartir malgré la chute d'activité », confie Yves Philippe. Un rebond réalisé grâce à des marchés comme le tramway brestois et à la reconstitution d'un portefeuille clients, publics et privés. « Nous avons notamment fait les études pour le camping du petit port à Nantes », indique le dirigeant.
Nouveaux bureaux à Nantes
Pour le bureau brestois, les fluides sont un nouveau métier mais le dirigeant compte s'appuyer sur le savoir-faire d'Hays. « L'équipe reste en place, insiste Yves Philippe. Nous n'avons pas repris les salariés des fonctions support, qui existent déjà chez nous. Nous avons aussi mis au point un nouveau plan de formation sur le diagnostic pour apporter cette compétence à nos clients. » Les six salariés de Hays Ingénierie rejoindront début février les salariés de B3i à Nantes. Ceux-ci viennent d'ailleurs de s'installer sur un nouveau plateau de 250m², porte de Carquefou. Hays Ingénierie va conserver son nom commercial, seul le mot "fluides" disparaît.
B3i
(Brest) Dirigeant : Yves Philippe 12 salariés 1,1million d'euros de chiffre d'affaires. 02 98 44 12 08