Brest
B & B Hôtels : Attirer les clients « loisirs »
Brest # Services

B & B Hôtels : Attirer les clients « loisirs »

Hôtellerie Le groupe brestois B & B, après avoir conquis la clientèle d'affaires, tente aujourd'hui d'attirer les clients en vacances ou en week-end.

Tout va bien pour le groupe hôtelier brestois B & B. Malgré la crise, son volume d'affaires atteint 262,8 millions d'euros en progression de 9,3 %. Le revenu par chambre disponible aussi est en hausse de 0,8 % (32,81 ?TTC). L'entreprise a également poursuivi sa politique d'ouverture avec 12 nouveaux hôtels dont 12 en France, 5 en Allemagne, 4 en Italie et un au Portugal. Désormais, la chaîne compte 265 hôtels en Europe et d'autres ouvertures sont déjà prévues en 2013. Bondy et Marseille Saint-Victoret accueillent d'ors et déjà des clients. « Nous avons un rythme d'environ une ouverture par mois », explique Pascale Roque, la directrice générale arrivée début février. En 2013, B & B a douze à treize projets en France. Auxquels s'ajoutent seize en Allemagne, et quelques-uns au Portugal et à Rabat au Maroc. Seul - très léger- bémol : le groupe affichait les années précédentes des croissances à deux chiffres. « C'est le contexte. En France, surtout. Les séjours y sont passés d'une durée à trois ou quatre jours à deux ou trois jours », note la DG. L'Italie et l'Allemagne semblent moins touchées par le phénomène. Le groupe poursuit donc son plan de développement avec le soutien de Carlyle, le fonds qui a acquis B & B Hôtels en 2010. Objectif : 300 hôtels d'ici 2017. « Nous allons continuer la feuille de route, cultiver notre concept "éconochic" qui plaît à nos clients », annonce Pascale Roque.




Renforcer les services aux clients

Aujourd'hui, 60 à 65 % de la clientèle des B & B est professionnelle. « Nous sommes très bons sur la partie affaires », observe la DG. La marque s'appuie sur le tissu local des PME/PMI françaises. Les hôteliers démarchent dans cette zone "primaire" autour de leur établissement. Le prochain défi est donc clair : attirer la clientèle loisirs, celle qui part en week-end et en vacances. « Les clients de la marque sont fidèles. Il faut donc continuer ce que nous faisons tout en offrant d'autres services », continue-t-elle. Le groupe finit donc d'équiper ses hôtels avec des oreillers « inédits » conçus par le spécialiste Drouault, des matelas Bultex et des couettes. « C'est le premier des services : offrir une bonne nuit de sommeil », rappelle Pascale Roque. Le groupe travaille aussi sur l'offre du petit-déjeuner.




Nouveau site internet

B & B veut aussi renforcer les informations aux clients, « avant et pendant le séjour ». D'abord en identifiant leurs points d'intérêts. « On s'appuie pour cela sur notre réseau. On a par exemple découvert que certains demandaient l'adresse de coiffeurs. On veut donner le plus d'infos possibles sur ce qu'il y a à faire autour de l'hôtel. Lieux touristiques, culturels, restaurants, etc. » Pour appuyer cette démarche, B & B vient de se doter d'un nouveau site internet avec toutes ces infos, un nouvel outil de réservation en ligne plus « simple et efficace » et une carte dynamique pour situer l'hôtel recherché. « Nous aurons aussi un côté interactif. Les clients pourront laisser leurs impressions. 95 % des réservations se font en direct, avec des appels directement aux hôtels. Les autres principales sources sont le site internet et le central téléphonique. » Celles par l'intermédiaire de sites spécialisé restent anecdotiques, « mais nécessaires pour être référencé sur certains voyages ». La part de marché de B & B est d'environ 12 à 13 % parmi les hôtels d'une ou deux étoiles. Le classement, un dossier auquel l'entreprise va s'atteler. Quelques établissements sont déjà classés. « Nous allons continuer car c'est important pour la clientèle internationale », assure Pascale Roque.

B & B Hôtels



(Brest) Président du directoire : Georges Sampeur 648 salariés (en 2011) 262 millions d'euros de volume d'affaires 02 98 33 76 00

Brest # Services