Axelera : Une phase II tournée vers les marchés

Axelera : Une phase II tournée vers les marchés

Les résultats des quatre années de recherche d'Axelera amènent à proposer un programme 2009-2015 axé sur les besoins des marchés de l'environnement et de la chimie.

Reconnu pôle de compétitivité mondial, Axelera vient d'annoncer sa deuxième phase d'actions. «Le pôle a pour but d'être porteur de ruptures technologiques et d'aller jusqu'à la réalisation industrielle», évoque son nouveau président, Denis Bortzmeyer. Des marchés cibles répartis en cinq thématiques ont été définis: la chimie au service des grands enjeux sociétaux (bâtiments durables, énergies renouvelables, véhicules, électronique); la préservation des espaces naturels (eau, air, sol, agri-agro); la recyclabilité totale des matériaux (matériaux, recyclage, déchets); la chimie issue du végétal (bio-ressources); et l'usine du futur (procédés éco-conçus). «Les projets seront abordés par ?écosystèmes?, détaille Sophie Jullian, directeur de développement à l'IFP et vice-présidente innovation et entrepreneuriat d'Axelera. En juin, les écosystèmes ?procédés éco-conçus? et ?eau, air, sol, agri-agro? ont été lancés. Suivront ?bâtiment durable? en octobre et ?bio-ressources? en novembre.»




448M€ d'investissement mobilisés

Pour accompagner ces innovations, la gouvernance est passée de dix à vingt sièges et un collège ?partenaires du monde financier? a été créé. «L'intégration de financeurs-investisseurs leur permettra de détecter des opportunités d'investissement et aux start-up de bénéficier de conseils et d'envisager des levées des fonds», analyse Denis Bortzmeyer, élu récemment président du pôle. Cette phase II du développement d'Axelera s'inscrit dans un bilan plutôt positif pour le pôle. Au bout de quatre ans de coopération entre grands groupes, PME et centres de recherche, 238 programmes de R & D ont été labellisés et 448M€ d'investissement ont été mobilisés en Rhône-Alpes. «Le nombre d'adhérents est en évolution, constate l'ancien président d'Axelera, Bruno Allenet. Sur les 174 adhérents, deux tiers sont des industriels, dont 50% de PME. Les nouvelles adhésions viennent d'ailleurs principalement des PME innovantes (50% en 2009) attirées par le potentiel d'innovation suscité par les projets du pôle.»




- www.axelera.org