Côtes-d'Armor
Armor Portes Rapides change de mains
Côtes-d'Armor # Services

Armor Portes Rapides change de mains

S'abonner

Fondée en 1999 par Alex Noyer, la société Armor Portes Rapides vient d’être reprise par Didier Quenec’hdu. L’ex-patron d’Armor Propreté veut capitaliser sur le savoir-faire innovant de cette PME désormais installée à Grâces.

Axel Noyer, fondateur de la société Armor Portes Rapides, a cédé les commandes de l'entreprise à Didier Quenec'hdu. — Photo : Julien Uguet

Novembre 2019. Alors en pleine réflexion de cession de son entreprise, Axel Noyer est confronté à la destruction totale de son outil de production. En l’espace d’une nuit, l’entreprise Armor Portes Rapides, installée à Pédernec, est ravagée par les flammes d’un incendie d’origine accidentelle. "Tout s’effondre en quelques instants, confie l’intéressé. 20 ans de ma vie sont partis en fumée. C’est dur à encaisser mais rapidement, grâce à la solidarité locale, des entrepreneurs et des élus du territoire, on trouve les ressources pour repartir."

Une histoire à poursuivre

Reste que malgré une relocalisation de ses activités sur Bégard, l’entreprise ne suscite plus le même enthousiasme. C’est sans compter sur Didier Quenec’hdu qui prend contact avec Axel Noyer. "J’avais connaissance du sinistre mais je savais également qu’Armor Portes Rapides était considéré comme un partenaire technique innovant dans le domaine des portes automatiques. Il y avait clairement une belle histoire à poursuivre."

L’ex-responsable technique des Délices de la Mer à Plélo cherchait depuis quelques mois une société à reprendre après la vente en 2016 de l’entreprise Armor Propreté au Groupe Vert. "Après mon départ du groupe Le Graët, je me suis lancé dans le nettoyage industriel, justifie Didier Quenec’hdu. Après 20 ans dans ce secteur, j’ai eu l’opportunité de vendre. Après quelques mois en tant que formateur indépendant, je rongeais un peu mon frein dans mon envie d’entreprendre."

Conception et fabrication

Le nouveau dirigeant d’Armor Portes Rapides entend capitaliser sur le potentiel d’innovation de l’entreprise (porte isolante, motorisation plus performante, etc.) en intégrant les meilleures solutions présentes sur le marché. "Axel Noyer va rester à mes côtés car il représente l’âme de la société mais dispose aussi de cette capacité à proposer au marché des produits adaptés aux besoins de demain des clients." Contrairement à ses concurrents, l’opérateur costarmoricain présente la particularité de piloter l’ensemble des étapes du process de fabrication, de la conception à l’installation sur site. "Nous sommes dans le sur-mesure et dans l’indépendance au niveau de la production."

Développer la vente

Plus de 200 portes sectionnelles ou extérieures sont installées chaque année par Armor Portes Rapides (6 salariés, 1 million d’euros de chiffre d’affaires) sur une trentaine de départements en France mais aussi à l’étranger. "Je vais humblement m’inscrire dans les pas de mon prédécesseur avec une volonté de développer le segment de la vente de portes à des partenaires tiers."

En attendant, l’ex et le nouveau patron d’Armor Portes Rapides ont finalisé le déménagement de l’entreprise de Pédernec à Grâces dans de nouveaux locaux. "On tourne définitivement la page de l’incendie autour d’un nouveau projet, de locaux neufs et un dirigeant tourné vers l’avenir", se réjouit Axel Noyer.

Côtes-d'Armor # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARMOR PORTES RAPIDES