Axalta Coating systems : L'Américain injecte plus de dix millions sur son site de Montbrison
# Industrie # Investissement

Axalta Coating systems : L'Américain injecte plus de dix millions sur son site de Montbrison

PEINTURE INDUSTRIELLE. L'usine montbrisonnaise d'Axalta va bénéficier d'un investissement de l'ordre de 10,5 millions d'euros pour augmenter ses capacités de production et sa productivité.

« Tous les sites européens d'Axalta étaient en concurrence pour décrocher cet investissement. Nous nous sommes battus... et nous l'avons eu ! Il s'agit d'une vraie fierté... Nos performances en termes de résultats ou de sécurité au travail notamment ont surpassé les handicaps de la France en matière fiscale ou réglementaire! ». Pascal Nicard, président d'Axalta France (358 salariés ; CA 2015 : 198 millions d'euros en croissance de 2,74%),, se réjouit du choix réalisé par le groupe américain (12.800 salariés ; CA 2015 : 4,1 milliards d'euros ; 36 usines dans le monde), un des leaders mondiaux de la peinture industrielle, poudre et liquide, et de la peinture de retouche automobile. Ce dernier souhaitait développer ses capacités de production de peinture poudre en Europe. Son choix s'est porté sur sa plus grosse usine européenne, implantée à Montbrison. 10,5 millions d'euros vont être injectés.




Objectif : 25.000 tonnes

Le site ligérien, ex-usine Bichon passée par les mains de Becker, Herberts et Dupont de Nemours avant d'entrer dans le giron d'Axalta il y a trois ans, produit actuellement 16.000 tonnes de peinture poudre avec 258 salariés. Ses clients sont issus de plusieurs secteurs : architecture, industrie, mobilier, électroménager, électrique... Grâce à cet investissement qui va s'étaler sur deux ans, le plus gros que ce site ait jamais connu selon son dirigeant, Axalta Montbrison devrait être en mesure de produire dès 2018 25.000 tonnes chaque année. « La peinture poudre est produite en plusieurs opérations succesives : le mélange des pigments, l'extrusion, le broyage, l'homogénisation puis le packaging. Un certain nombre de ces étapes sont encore manuelles. Notre flux de production nécessite également des interventions humaines pour passer d'une étape à l'autre. Les 16.000 tonnes passent donc entre les mains de nos salariés, ces charges peuvent générer des problèmes de santé », explique Pascal Nicard. Plusieurs manipulations vont ainsi être automatisées, le chargement des pigments par exemple ou la packaging. Les machines devraient arriver dans les prochaines semaines. De nouvelles lignes de production vont également être installées.




Gagner en productivité

Cette montée en puissance de la production va s'accompagner, en fin d'année, de la mise en place d'une nouvelle organisation, basée sur le Lean. « L'atelier va être complètement réorganisé pour fluidifier notre process ». Pascal Nicard ne souhaite pas annoncer d'objectif mais rappelle que la méthode Lean, « en général », permet un gain de productivité de l'ordre de 30%...

Axalta France



(Mantes-la-ville) Président : Pascal Nicard 358 salariés CA 2015 : 198 millions d'euros www.axaltacs.com tel : 04 77 96 70 00

# Industrie # Investissement