Ce vendredi 6 septembre, MiXscience a accueilli 300 personnes — collaborateurs, clients, syndicats de l’alimentation animale, etc. — sur son site majeur à Château-Gontier-sur-Mayenne. Cent personnes y travaillent sur les 550 collaborateurs de l’entreprise. Depuis ce site, 75 000 tonnes d’aliments pour la nutrition animale sont commercialisées à l'année. Plus précisément des concentrés de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui permettent de compléter ou d’équilibrer l’alimentation des bovins, volailles, porcs, etc. Ces compléments peuvent par ailleurs favoriser la réduction de l’usage d’antibiotiques, ce qui est une prérogative dans le secteur de l’élevage en Europe. L’usine mayennaise déploie ses produits sous trois formes : prémélange, minéral, spécialités nutritionnelles. La commercialisation se fait principalement en B to B auprès des fabricants d’aliment et distributeurs.
Une branche spécifique du poids lourd Avril
MixScience est une filiale du groupe agro-industriel parisien Avril (ex Sofiprotéol). Affichant 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, il est également propriétaire de Sepol, Isio 4, Lesieur ou encore Sanders. "En 2014, Avril a souhaité se renforcer dans ses activités de nutrition animale en se dotant de plus de moyens de recherche et d’innovation, industriels et commerciaux afin de développer ses activités en France et se déployer à l’international. Cela a conduit à donner naissance à MiXscience", retrace le groupe implanté dans dix-neuf pays au monde. L’entreprise a ainsi des usines au Vietnam et au Brésil (Salus) et des bureaux commerciaux aux quatre coins du monde. Les activités d’Avril dédiées à l’alimentation animale, dont MiXscience, sont regroupées au siège administratif de Bruz, près de Rennes.
Une modernisation de l’usine continue
En dix ans, plus de 22 millions d’euros ont été investis dans l’usine de Château-Gontier pour l’augmentation des capacités de production. "Cela comprend l’installation et la modernisation de différentes lignes de production, l’ensachage, des cellules de stockage" précise l’industriel.
En 2024, MiXscience a finalisé ces investissements pour accroître la capacité de production de la ligne dédiée à ses produits VStar. Ce process technologique permet de libérer des principes actifs de manière optimale dans le tube digestif des animaux, explique l’entreprise. "Il garantit également une plus grande stabilité lors de la granulation et du stockage des aliments en limitant les interactions entre les composants."
Une volonté de développement à l’international
Les investissements ne devraient pas s’arrêter là. De nouveaux projets sont dans les tuyaux, et concernent majoritairement l’usine mayennaise. MiXscience veut également déployer encore sa couverture commerciale à l’international. "Il s’agit de toutes les zones géographiques et toutes les espèces et secteur : porc, volaille, ruminants, aquaculture. À l’international, les produits les plus vendus sont les spécialités nutritionnelles", précise la société.
D’autres sites, dont un autre en Mayenne
En France, MiXscience compte d’autres sites de production à Bourg-Beaudoin (Eure) et Saint-Aignan-su-Roë (Mayenne) pour l’aliment liquide (Dielna). L’entreprise peut également s’appuyer sur l’usine d’aliment Sanders de Saint-Gérand (Morbihan), sur le laboratoire d’analyses Artémis à Janzé (Ille-et-Vilaine) et sur le centre de recherche de Sourches (Sarthe).