Reprise par Bertrand Le Marec au groupe Bardou - GPDis Sud-Ouest en avril dernier, la société Avelis Telecom Entreprises(le plus ancien Espace SFR Entreprises de la région) veut consolider sa position sur le marché des solutions de communication et réseaux pour les entreprises. Explications avec son repreneur.
Comment l'entreprise que vous dirigez depuis le 30 avril se porte-t-elle aujourd'hui?
Nous n'avons pas encore clôturé l'exercice 2009 mais j'espère atteindre les objectifs que je m'étais fixés: maintenir notre résultat net (4% en 2008 pour un chiffre d'affaires de 2,9M€, ndlr) en essayant d'augmenter notre part de marché en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, notre périmètre actuel (la société emploie 20personnes sur L'Union, son siège social, et Perpignan, ndlr).
Quels sont les atouts d'Avelis Telecom Entreprises pour progresser?
Dans notre coeur de métier- la communication et les réseaux en entreprise- l'offre s'est considérablement élargie: téléphonie mobile et sans fil, data mobiles, hébergement, etc. Elle s'est aussi complexifiée, nécessitant davantage d'interconnexion avec le système du client. Et là où, il y a quelques années, nos interlocuteurs étaient surtout des gestionnaires de moyens, nous sommes maintenant amenés à traiter en direct avec les DSI des entreprises. En bref, la casquette commerciale ne suffit plus dans une entreprise comme la nôtre. Ce virage de la technicité se traduit par de gros efforts de formation: j'ai par exemple embauché cinq technico-commerciaux qui ont suivi une formation de quatre mois avant d'être opérationnels et de pouvoir aller chez les clients leur apporter le conseil et l'accompagnement nécessaires.
Étant donné votre passé dans des grands groupes, est-il facile d'intégrer ces problématiques de PME?
Tout dépend de la problématique! Lorsque SFR a annoncé une restructuration dans le Sud-Ouest il y a un peu plus d'un an, j'avais le choix entre quitter mon poste de directeur technique pour prendre d'autres responsabilités sur Bordeaux, Paris ou Lyon par exemple ou quitter le groupe. J'avais alors pas mal de projets en tête, notamment dans le machine to machine, et j'hésitais entre une création et une reprise d'entreprise. Au final, j'ai fait les deux (cf. ci-dessous)! En reprenant Avelis Telecom Entreprises, j'ai réalisé à quel point une PME vit au rythme du cash. On a sans cesse les yeux rivés sur la trésorerie et le besoin en fonds de roulement pour ne pas mettre en danger l'entreprise. Sur ce plan-là, les choses sont très différentes dans un grand groupe. En contrepartie, on peut, dans une PME, construire un vrai projet d'entreprise, avec tout ce que cela comporte comme valeurs humaines et ça, c'est quelque chose d'unique.
Tél. : 05.61.26.80.58