Vannes
Avec ses machines outils, Penouest réduit l’impact carbone des entreprises
Vannes # Industrie # Innovation

Avec ses machines outils, Penouest réduit l’impact carbone des entreprises

S'abonner

Penouest s’attaque au marché des machines outils portatives. La PME vannetaise entend répondre aux besoins de nombreux industriels qui vont ainsi économiser du temps, gagner en productivité et réduire les pollutions liées au transport.

René Dugué, le dirigeant de Penouest, entend se développer en Europe avec ses machines outils portatives — Photo : Ségolène Mahias

Penouest est une "vieille" dame connue et reconnue dans le paysage vannetais. Implantée à Plougoumelen, forte de 30 ans d’existence, elle compte 12 salariés et réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. La PME s’est développée autour de la reconstruction et de la remise en état de moteurs industriels ainsi que dans la vente et la location de groupes électrogènes de toutes puissances. "Aujourd’hui, beaucoup disent qu’on fait de la RSE. Nous en avons sans doute fait sans le savoir et sans le dire", commente, avec amusement René Dugué, le dirigeant de l’entreprise qui ajoute "nous avons toujours essayé de répondre aux besoins de nos clients, en réparant, en reconditionnant, en vendant ou en louant." Les clients de Penouest sont des réparateurs de matériels de BTP, des réparateurs du monde naval mais aussi des industriels de l’automobile.

Proximité, réactivité, rentabilité

Penouest propose ses machines outils portatives la vente ou en location. La PME assure le SAV — Photo : Ségolène Mahias

Si l’entreprise réalise 30 % de son chiffre d’affaires avec ses activités de reconditionnement de moteurs diesel, de boîtes de vitesse, … elle génère 50 % de son chiffre d’affaires avec ses ventes de groupes électrogènes. Le chiffre d’affaires restant concerne, lui, les machines outils et c’est là qu’elle entend progresser.

René Dugué, son dirigeant s’est mis en quête d’innovations sur ce marché en s’équipant de machines outils portatives. Une orientation motivée par un constat. De nombreux domaines d’activité impliquent de pouvoir réparer rapidement des pièces qui se trouvent sur des sites à l’extérieur des usines. C’est notamment le cas dans le domaine de la construction, du maritime, du ferroviaire, du nucléaire, de l’éolien, etc. "Au final, ces opérations de maintenance sont particulièrement longues, coûteuses et polluantes puisqu’il faut démonter la pièce à réparer, l’acheminer vers un atelier spécialisé, effectuer la réparation, puis ramener et réinstaller la pièce", développe le chef d’entreprise.

Fort de ses convictions, René Dugué s’est mis en quête de trouver un fabricant de ces machines. Il l’a trouvé en Italie. Là, aussi, pour le dirigeant c’est une question d’engagement : "ce choix permet de préserver les savoir-faire, de dynamiser les territoires, de garantir des conditions de travail dignes de limiter la pollution liée aux transports". Le made in Europe est aussi un gage de qualité pour les clients de Penouest. Cela implique que ces machines-outils portatives répondent à des spécificités techniques dont ont besoin les industriels.

Le marché européen

Si Penouest a coché les cases de son sourcing et de ces approvisionnements, elle développe désormais son offre autour de cela. Comme elle est aujourd’hui une des seules voire la seule à proposer cela, elle place cette spécificité au cœur de sa feuille de route en France mais pas uniquement. "C’est vraiment une particularité de proposer cela. C’est pourquoi nous proposons notre offre à la vente ou en location, comme pour les groupes électrogènes. Et surtout, nous visons l’Europe."

Vannes # Industrie # BTP # Innovation # Import-Export