La mascotte de l’entreprise, inspirée du Mahatma Gandhi, a désormais plusieurs bras puisqu’elle est à présent sur plusieurs fronts. Fondée 2019 par Layticia Audibert, Gandee (5 salariés, CA: NC) aide les entreprises à s’engager en matière de solidarité. Via sa plateforme, la start-up accompagnée par l’accélérateur Allianz, à Nice, leur permet en effet de choisir parmi les associations de confiance proposées (il y en a une centaine œuvrant dans tous secteurs) et de soutenir ainsi, de façon très concrète, des projets solidaires et souvent près de chez soi, que ce soit pour aider des enfants à l’hôpital, soutenir les droits des femmes ou permettre de planter des arbres.
Un outil RSE tout-en-un
Dans sa nouvelle version, qui sortira début octobre, son application baptisée Bouge ton Good s’ouvre, en plus du mécénat, à la RSE, à la qualité de vie au travail et au sport santé. "J’y pensais depuis longtemps, explique la dirigeante. Nous avons voulu répondre à la fois aux enjeux de pression réglementaire, comme la CSRD (directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises, NDLR), et sociale, mais aussi à l’attente d’engagement des collaborateurs, des fournisseurs, des banques, et du bien-être au travail. Tout cela participe à la marque employeur et tout est désormais réuni dans une seule application."
Les collaborateurs votent pour leur association
Selon un programme annuel ou au fil de challenges mensuels thématiques, l’activité physique des collaborateurs enregistrée sur leur smartphone (nombre de pas, de kilomètres parcourus, de calories brûlées…) est transformée en dons pour des associations que Gandee aura proposées et que les salariés auront choisies par vote. À cela s’ajoute des conseils en nutrition ou sport, du contenu interactif ou de la communication en interne et en externe.
Un bilan chiffré qui alimente le rapport RSE
"L’idée est aussi d’aider l’entreprise à progresser en matière de RSE", souligne Layticia Audibert. Les dirigeants ont ainsi accès à des fiches d’actions prêtes à l’emploi, un modèle de feuille de route ou encore à un consultant spécialisé. Toutes les données concrètes et chiffrées se retrouvent in fine dans un tableau de bord alimentant au maximum et simplement leur rapport RSE. Les entreprises clientes s’engagent en parallèle à verser un minimum de don chaque mois.
L’envie de devenir une licorne de la solidarité
"Nous souhaitons maintenant aller chercher des réseaux de prescripteurs comme des experts-comptables ou Allianz par exemple, afin qu’ils puissent eux-mêmes proposer notre solution à leurs clients", annonce Layticia Audibert. Car tout profil d’entreprise est concerné, de la TPE au grand compte.
En un peu plus de quatre ans, Gandee, qui a levé 500 000 euros en 2023, a déjà permis de réunir 2 millions d’euros de dons fléchés vers pas moins de 50 000 bénéficiaires. Layticia Audibert, elle, rêve du milliard. "Ce n’est pas d’être valorisé un milliard d’euros qui m’intéresse, explique-t-elle, mais d’être une licorne à impact en collectant et versant un milliard d’euros de dons."