"Notre initiative n'est pas une opération marketing" clame Pascal Blain directeur régional de Pôle Emploi qui présentait ce jeudi 15 septembre l'opération "1 semaine pour 1 emploi" organisée du 6 au 14 octobre prochain dans une soixante de communes aux quatre coins de la Région, de Yssingeaux à Montluçon en passant par Chambéry ou Givors.
L'année dernière 73.000 personnes ont fréquenté les sites accueillant l'opération, permettant, sans le filtre du CV, de rencontrer directement des recruteurs, 16.100 personnes ont retrouvé un emploi par ce biais, dont 39% en CDI, 17% en offre saisonnière (pour les métiers du tourisme de montagne notamment), le solde en CDD.
Cette semaine d'octobre est préparée en amont par les agents de Pôle Emploi qui sensibilisent 30.000 candidats, parfois très éloignés de l'emploi ,à passer des entretiens, à se présenter oralement mais aussi d'un point de vue vestimentaire. Des ateliers sont initiés pour leur permettre de découvrir des secteurs d'activités ou outils nouveaux, la mécanique, le service à la personne, l'utilisation d'Internet ou même la reprise d'entreprise. Ces candidats à l'emploi sont aussi orientés vers des sessions d'entretiens avec des recruteurs. Plus de 1.000 entreprises et partenaires mettent la main à la pâte pour faire de cette semaine une opération de retour à l'emploi. "Cette opération est aussi un gain de temps -et d'argent- pour les recruteurs indique Pascal Blain, qui précise que ces derniers nouent à l'occasion de cette semaine "50 contacts dont 11 utiles".
Pour l'Etat représenté par le préfet Michel Delpuech, qui commentait la prochaine édition (la douzième), cette opération unique en France est précieuse puisque "au moins la moitié des 16100 candidats embauchés ne l'aurait pas été par des voix classiques de retour à l'emploi". Le succès de cette opération suscite dès lors une interrogation : pourquoi Pôle Emploi ne modifie-t-il pas ses méthodes de retour à l'emploi en privilégiant la récurrence de celles qui semblent fonctionner de manière massive ?
Chômage. Pôle emploi régional étend son dispositif à l'Auvergne. L'édition 2015 avait permis à 16.100 candidats de trouver un emploi dont 39% en CDI.