Autofinancer son développement : c’est possible !
Avis d'expert # Capital

Autofinancer son développement : c’est possible !

Toute entreprise peut transformer les coûts cachés de son organisation en valeur ajoutée avec ses propres ressources. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier le plus contributif à la performance durable : le levier managérial.

Elisabeth Hardouin, directrice d'Exco Nexiom — Photo : DR

Chaque individu agit, consciemment ou pas, dans son intérêt personnel. Ces comportements sont inévitables et génèrent, en entreprise, des dysfonctionnements, dont la régulation spontanée peut se révéler coûteuse. Ces coûts sont dits "cachés" car ils échappent à tout système d’information traditionnel : on parle de "surcharges" (sursalaires, surconsommation, surtemps) ou encore de "sous-produits" (frein à l’innovation, génération de risques, pertes d’opportunité de vente).

Ces coûts sont pervers car, s’ils sont la conséquence de dysfonctionnements induits par des comportements individuels ou collectifs mus par des intérêts propres, ils génèrent in fine une insatisfaction sociale et économique liée à la déperdition de ressources.

La transformation de ces coûts en valeur ajoutée suppose l’implication de l’ensemble des collaborateurs, top management compris, dans l’identification des dysfonctionnements et la mesure de leur impact sur la performance de l’entreprise. Cette phase de diagnostic préalable est essentielle. Il s’agit de faire émerger l’ensemble des processus de régulation individuels et collectifs, générateurs de coûts cachés, à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation. Cette prise de conscience constitue, en soi, un puissant levier de transformation.

Piloter la performance

Sur la base de ce constat, des axes d’amélioration sont déclinés et abordés en mode projet. Cette démarche doit embarquer l’ensemble des collaborateurs concernés. Il est dès lors indispensable de mettre en place un système de pilotage de la performance, établi sur la base d’indicateurs opérationnels et fonctionnels assimilables et stimulants pour tous. En parallèle, il est capital de mener une réflexion stratégique de fond et d’en décliner les axes en plan d’actions opérationnels jusqu’aux objectifs individuels.

La contractualisation des objectifs et le partage de la valeur créée, fondés sur la performance collective et individuelle, constituent les fondamentaux de la réussite du processus de transformation. Ils fixent les objectifs de chacun et stimulent l’ensemble des collaborateurs, en insufflant notamment une culture de l’autocontrôle. Car les effets de toute action sont mesurables, notamment par sa contribution à la marge sur coûts variables. La mesure quantitative et qualitative doit être construite et admise par l’ensemble des acteurs.

Un conseil expert peut vous accompagner afin de sécuriser ce processus transformationnel et améliorer l’efficacité de votre engagement dans la démarche de performance durable.

# Capital