La société mancelle Vit’All+ poursuit sa croissance. Anti-âge, vitamines, détox… : le fabricant de compléments alimentaires évolue sur un marché dynamique. Son chiffre d’affaires a dépassé les 14 millions d'euros en 2024, il était de 3 millions d’euros en 2012. Les locaux de 1 200 m² inaugurés cette année-là sont devenus trop petits. Il faut dire, qu’avec un rythme d’embauche de quatre à cinq salariés par an, la PME emploie désormais 48 personnes.
7 millions d'euros investis pour une usine en 2026
Plus de sept millions d’euros vont être investis dans un nouveau bâtiment de 3 600 m², toujours à Sargé-lès-le-Mans. La construction, dont la livraison est attendue à l’été 2026, va permettre de doubler la surface de production, en la portant à 1 000 m². "Demain, nous aurons de nouvelles machines, de nouveaux produits et une capacité de production supplémentaire", explique Anne Serrault, qui dirige l’entreprise avec son frère François.
Actuellement, Vit’All+ fabrique sur son site 240 des 300 références de compléments alimentaires qu’elle distribue. "Nous avons les technologies pour faire des gélules mais pas des comprimés", précise Anne Serrault.
Le nouveau bâtiment va illustrer les engagements RSE des cogérants de la SARL. Au milieu des espaces naturels environnants, le futur écrin en bois et au toit végétalisé, imaginé par le cabinet d’architecte manceau Pharo’Ouest, répondra ainsi aux normes de l’éco-construction.
Le marché des compléments alimentaires en croissance
La future usine va permettre à la PME sarthoise de fournir une demande croissante. Selon la dernière étude du Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet), le marché affiche une croissance annuelle en 2023 de 3 % en France. "Le marché des compléments alimentaires en France représente aujourd’hui 2,7 milliards d’euros, avec 16 000 références disponibles. C’est un petit marché très jeune, en croissance. La réglementation sur ces produits ne date que de 2006", souligne Anne Serrault. Dans ce marché, Vit’All+ fait partie des pionniers. L’entreprise a été créée en 1987 par Roger Serrault, le père des dirigeants actuels.
L’augmentation de la consommation est liée à différents facteurs, constate Anne Serrault : "Le sport, la qualité de l’alimentation et la santé sont devenus des sujets de préoccupations majeurs pour les Français. Le Covid explique aussi la croissance du marché, avec une hausse de consommation des compléments renforçant l’immunité, à base de zinc par exemple. D’autres sujets autour du bien-être, de la santé des femmes ou encore les problèmes articulaires sont des motifs d’achat."
Ambitions à l’international
Dans ce marché en croissance, Vit All+ réalise aujourd’hui l’essentiel de son activité en France, en réalisant plus de 60 % de ses ventes en magasins bio. Les dirigeants veulent accroître le terrain de jeu, en augmentant leurs parts de marché à l’international.
Vit All+ commercialise déjà en Italie depuis vingt ans, ainsi qu’en Belgique ou encore au Maroc depuis deux ans. Dans un premier temps, la PME sarthoise compte s’étendre en Europe, en particulier en Espagne. Dans un second temps, elle envisage aussi de se renforcer en Afrique.