Manche
Atron Metrology vise de nouveaux marchés
Manche # Naval # Innovation

Atron Metrology vise de nouveaux marchés

S'abonner

Fort d’un nouvel accélérateur de particules, Atron Metrology (Cherbourg) espère conquérir de nouveaux marchés en France et en Europe.

Arnaud Chapon, responsable scientifique et technique du projet (à g.) et Daniel Asselot, directeur général de Cerap — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Atron Metrology, l’une des cinq sociétés filiales de Cerap, entreprise spécialisée en radioprotection, s’est dotée récemment d’un nouvel accélérateur de particules dans ses locaux à Cherbourg (Manche). Un projet qui a mûri depuis quatre ans au sein de l’entreprise : « C’est un projet majeur pour Cerap. C’est la première fois que l’on devient exploitant d’un accélérateur d’électrons », commente Daniel Asselot, directeur général et co-fondateur de Cerap.

La machine fabriquée chez HVEE aux Pays-Bas est la seule de ce type avec ces caractéristiques en France : « L’idée était d’éviter d’utiliser une source radioactive pour réaliser les contrôles périodiques d’étalonnage d’appareils de mesure des rayonnements ionisants. Les calibrations sont réalisées ici grâce à un faisceau X », explique Arnaud Chapon, responsable scientifique et technique du projet. L’innovation de rupture mise au point apporte une avancée majeure et permet aussi la réalisation des études de vieillissement de matière sous irradiation, de la qualification de composants électroniques ou encore de l’élaboration de nouveaux matériaux. « Nous avons aussi développé une chambre d’irradiation qui permet de réaliser le traitement et la qualification des matériaux dans des conditions hostiles de température de moins 200 degrés à plus de 300 degrés », ajoute Arnaud Chapon.

4 millions investis

Le projet est le résultat de travaux menés en partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et le CNRS, au travers d’une collaboration avec le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) de Caen. « L’entreprise a investi entre 3 et 4 millions d’euros dans ce projet », précise Daniel Asselot. « Cet appareil nous ouvre la porte vers de nouveaux marchés, non seulement en France, mais nous espérons bien signer des contrats avec des entreprises dans toute l’Europe. » Des contacts ont d’ores et déjà été engagés avec de grands donneurs d’ordres de l’industrie de la plasturgie et de l’aérospatiale.

L’accélérateur a été installé dans une casemate protégée par des murs de béton de plus de deux mètres, construit par la société CMEG, spécialiste de la conception des procédés constructifs bétons innovants basée à Bretteville l’Orgueilleuse à côté de Caen.

Atteindre 45 M€ de CA

Cerap, qui fête ses 30 ans d’existence, emploie sur ses différents sites plus de 600 collaborateurs, dont une cinquantaine à Cherbourg. Avec ses cinq filiales, Cerap Prévention, SEFC Formation, Advance Engineering, Cerap Switzerland et Atron Metrology, elle œuvre dans quatre secteurs d’activité : la radioprotection réglementaire et opérationnelle, l’instrumentation nucléaire, les contrôles de ventilation et les études de sûreté. En constant développement, Cerap s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 45 M€ dans les trois ans à venir.

Manche # Naval # Santé # Défense # Innovation