À peine un an et demi après son arrivée à la tête de la société informatique normande, Pascal Cochard cède son fauteuil de P-dg à Thierry Febvret, ex-associé chez Deloitte & Touche Corporate Finance, pôle Fusions-Acquisitions, jusque-là en charge de la direction financière du groupe. Une décision prise par les actionnaires lors de la dernière assemblée générale de l'entreprise et qui doit beaucoup à la stratégie mise en oeuvre par l'ancien directeur des activités BPO (business process outsourcing) d'Experian. «La nouvelle orientation prise en 2008, qui consistait à nous développer vers les activités de service, a été largement freinée par le contexte économique», explique Éric Jamet, le responsable marketing d'Athic. Les actionnaires ont donc pris le parti de consolider l'activité en réduisant les investissements: «même si nous avons gagné des marchés, nous n'avons pas atteint nos objectifs», reconnaît Éric Jamet. Dès lors, le souhait de Pascal Cochard de poursuivre dans la direction qu'il avait initié devenait incompatible avec la nouvelle ligne de l'entreprise.
Un nouvel organigramme
«Les actionnaires ont fait le choix d'une stratégie plus prudente en recentrant l'activité autour de nos pôles de base (édition de logiciels et intégration de solutions de dématérialisation)». Décidé en mars dernier, ce changement de cap se met en oeuvre progressivement depuis le début de l'été. Autour de Thierry Febvret, trois nouveaux directeurs montent au créneau: à 48 ans, Philippe Agogué, directeur commercial et membre du comité de direction se voit confier le management des départements Avant-vente, Conseil et Marketing. Antonio Pouyer, 35 ans, jusque-là directeur du pôle ingénierie du groupe, est nommé directeur des opérations d'Athic. Enfin, Nathalie Jacquot, 45 ans, succède au nouveau P-dg au poste de directeur financier. Joël Quéré, directeur technique et cofondateur d'Athic conserve son fauteuil au comité de direction.
G.D.
www.athic.fr (Voir JDE Nº26, rubrique Entreprise du Mois)
P-dg d'Athic depuis janvier2008, Pascal Cochard a été révoqué par l'assemblée générale des actionnaires qui parient sur une nouvelle stratégie. Changement d'organigramme chez Athic!