Saint-Étienne
Ateliers du Haut Forez : Naissance du groupe AHF
Saint-Étienne # Santé # Fusion-acquisition

Ateliers du Haut Forez : Naissance du groupe AHF

Les Ateliers du Haut Forez, fabricant de lits médicaux, vivent une petite révolution. Objectif : 20 millions de chiffre d'affaires en 2022 contre 11,5 l'année dernière.

Sylvain Pafundi dirige, depuis 2014, l'entreprise Colussi, créée en 1996 par son père à Lentilly dans le Rhône. Avec un chiffre d'affaires de trois millions d'euros et 17 salariés, Colussi distribue et assure la maintenance d'autoclaves, de laveurs, désinfecteurs, cabines de lavage... pour les hôpitaux, les cliniques et laboratoires de recherche. Depuis 2008, Sylvain Parfundi est également à la tête des Ateliers du Haut Forez, créés en 1947 et installés à Saint-Bonnet-le-Château. Spécialisée dans la fabrication de lits et mobiliers pour les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, la PME a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 millions d'euros en 2016 avec 62 salariés (résultat net de 3 % environ). Depuis huit ans, les deux structures avaient la même famille à leur tête, puis carrément le même dirigeant depuis deux ans mais vivaient des vies parallèles, en toute indépendance, et ce malgré une cible de clientèle similaire.

Une seule équipe commerciale

Sylvain Pafundi a décidé de remédier à cette « hérésie », en créant, il y a quelques semaines Groupe AHF. Juridiquement, rien ne change, les deux entreprises restent distinctes mais leur mode de fonctionnement est profondément modifié. « Avec cette communication sous le chapeau AHF, les liens capitalistiques sont désormais officialisés. Nous sommes donc légitimes à mutualiser nos forces commerciales », souligne le dirigeant. Depuis le 1er octobre, les équipes commerciales ont ainsi fusionné pour créer une seule et même force de vente, capable de proposer les produits des Ateliers du Haut Forez comme ceux de Colussi. Même mouvement du côté de l'équipe de maintenance. Colussi disposait de 11 salariés positionnés sur cette activité de maintenance. Les Ateliers du Haut-Forez, un seul. Les forces vont être regroupées et pourront intervenir sans distinction sur les deux marques. « Avec cette nouvelle organisation, nous aurons une meilleure réactivité et une plus forte présence sur le terrain. Elle nous permet d'atteindre la taille critique nécessaire pour renforcer nos positions ».

20 millions d'euros sous cinq ans

AHF affiche une ambition de chiffre d'affaires de 20 millions d'euros sous cinq ans, contre 11,6 millions d'euros en 2016. Grâce donc à une politique commerciale plus offensive, plus structurée et disposant d'une force de frappe plus large. Sylvain Pafundi a également dans son viseur l'export. « Aujourd'hui, l'international pèse 1,5 million d'euros. Il faut qu'on triple ce chiffre dans les cinq ans. La priorité sera donnée à la zone germanique ». À demi-mot, le dirigeant annonce aussi qu'une croissance externe sera envisagée dans les années à venir, « peut-être sur les brancards ». « Nous avons investi quatre millions d'euros depuis 2008 sur les Ateliers du Haut Forez, 300.000 euros ces deux dernières années sur Colussi. Nous avons mis en place une organisation complètement nouvelle, avec un certain nombre de recrutements importants ces derniers mois (responsable marketing, responsable production, responsable informatique... NDLR). Tout cela a consommé beaucoup d'énergie. Mais je crois que maintenant l'entreprise a dépassé le stade de l'adolescence. Elle est préparée pour prendre son envol ».

Saint-Étienne # Santé # Fusion-acquisition