Les Jeux Olympiques de Paris, la Coupe du Monde de rugby, la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe de l’America… Tous ces événements ont en commun de porter la signature d’ATC.
ATC, pour Air Toiles Concept, est finalement quasi plus connue à l’international qu’à Vannes ou plus précisément à Plougoumelen où la PME est implantée depuis une trentaine d’années. Spécialisée dans les décors pour l’événementiel, elle réalise 60 à 70 % de son chiffre d’affaires à l’international notamment dans les États du Golfe. La société retrouve des couleurs après avoir connu des périodes parfois compliquées par le passé. À sa tête, Ronan Julia, ancien responsable de projet de l’entreprise, et François Graceffa, qui s’appuie sur une solide expérience sur le volet commercial. "Nous sommes amis et nous avions envie d’entreprendre ensemble. Ronan connaissait parfaitement l’entreprise. Il y avait des choses à faire. Après un an de travail, le projet de rachat s’est concrétisé en juillet 2023", résume François Graceffa.
Des projets qui créent de la visibilité
Les deux associés ont choisi d’actionner différents leviers notamment en matière d’offres. Très connue pour ses structures gonflables XXL et ses écrans géants, ATC se positionne désormais comme "un prestataire de solutions techniques pour tous types de projets. Il n’y a pas de limites. Nous devenons un acteur global de la décoration dans l’événementiel", poursuit François Graceffa.
Dans les 1 200 m² d'ateliers, un immense parquet permet toujours d’élaborer les immenses structures gonflables mais il permet aussi de donner vie à d’autres projets comme des décors en bois, en résine, en tissu. "Nous avons de multiples compétences en interne : menuiserie, couture… Notre particularité est de réaliser du sur-mesure", souligne Ronan Julia.
Un chiffre d’affaires qui a doublé
Chaque mois, une dizaine de projets arrive sur le bureau des dirigeants d’ATC. La PME en réalise en moyenne quatre ou cinq, souvent dans des délais très courts. "Plus nous réalisons de projets, plus nous sommes visibles", résume Ronan Julia. S’appuyant sur une équipe de 15 salariés, la société d’événementiel est passée d’un chiffre d’affaires de 880 000 euros, lors de la reprise, il y a un an, à 1,5 million d’euros aujourd’hui.
De la R5 électrique aux concerts de Clara Luciani et Gazo
Pour atteindre ses objectifs, elle a recruté mais aussi investit dans l’outil. Un investissement de plus de 300 000 euros a permis l’acquisition d’une machine pour de grandes découpes et une autre pour réaliser des impressions numériques de haute qualité. Les deux dirigeants pensent poursuivre leurs efforts en matière d’investissements et songent à d’autres perspectives. "Nos premiers marchés concernent le sport puis la mode (Vuitton, Lacoste, Etam) mais aussi les grands événements comme le lancement de la nouvelle R5 électrique", dévoilent les deux associés.
L’univers de la culture et plus spécifiquement la musique souscrit de plus en plus à leurs services. Après Indochine et Clara Luciani, ATC a créé des décors pour le rappeur Gazo. "Et pourquoi pas, demain, travailler pour le cinéma. Nous allons saisir différents leviers pour continuer à grandir. Nous n’excluons pas non plus de faire de la croissance externe en nous appuyant sur notre implantation morbihannaise", assurent-ils.