Les cinémas CGR ne sont plus à vendre, des dirigeants sont remerciés
# Services # Fusion-acquisition

Les cinémas CGR ne sont plus à vendre, des dirigeants sont remerciés

S'abonner

En quête d’un repreneur depuis mars 2022, le groupe familial CGR basé à Périgny (Charente-Maritime) a refusé toutes les offres qui lui ont été formulées. Alors qu’un accord semblait proche, les propriétaires ont mis fin au processus de cession et écarté quatre dirigeants.

Le groupe familial CGR cinémas cherchait un repreneur depuis mars 2022 — Photo : CGR

Clap de fin sur la vente des cinémas CGR, deuxième réseau français, avec plus de 700 salles et environ 3 000 salariés (280 M€ de CA). La transaction portait sur l’ensemble des salles, ainsi que sur le concept immersif IceTheaters, CGR Events et les parts dans la société de distribution Apollo Films.

"La famille Raymond (propriétaire du groupe, NDLR) a pris la décision de ne plus céder la branche d'activité cinéma (...) après avoir reçu des offres qui n'ont pas été à la hauteur de leurs attentes", explique le groupe dans un communiqué. Les vendeurs en auraient espéré entre 500 et 700 millions d’euros. "Malgré un processus de vente rigoureux et un grand intérêt de la part de plusieurs parties prenantes, les offres n'ont pas satisfait les critères de qualité et de valeur fixés par la famille Raymond pour leur entreprise", précisent les propriétaires.

Un an de tractations

Selon Le Monde, les discussions ont tourné court entre les deux frères héritiers du groupe familial, Charles et Jean-Luc Raymond, et le dernier repreneur en lice qui semblait pourtant dans la dernière ligne droite, à savoir le trio Pierre-Antoine Capton, Matthieu Pigasse et Xavier Niel.

Le milieu du cinéma était tenu en haleine depuis plus d’un an, date de la mise en vente du groupe fondé en 1966. En mars 2022, décision avait été prise de chercher un repreneur suite au refus des héritiers du président fondateur Georges Raymond de reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Quatre licenciements

Parallèlement à l’arrêt de la cession, le groupe revoit en profondeur sa direction en remerciant quatre cadres dirigeants emblématiques, dont le directeur général en poste depuis 17 ans, le directeur financier, le directeur des ressources humaines et le directeur du développement avec effet immédiat, rapporte le média BoxOffice Pro. Dans son communiqué, le groupe affirme que les actionnaires "envisagent une réorganisation du management dans les prochains mois afin de repartir sur de nouvelles bases" pour "renforcer la position du groupe sur le marché du cinéma et développer de nouveaux projets". La famille Raymond se dit "convaincu(e) que cette décision permettra de garantir un avenir prospère pour l'entreprise et de maintenir sa position sur le marché du cinéma."

Selon BoxOffice Pro, dans un premier temps les rênes sont reprises par Laurent Desmoulins, actuel directeur de CLR, la filiale hôtelière du groupe (propriétaire de 17 hôtels, une thalassothérapie et des restaurants, 25 % du chiffre d’affaires du groupe).

Charente-Maritime La Rochelle # Services # Activités culturelles # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CGR CINEMAS