Haut-Rhin
Assises : Le Département ausculte l'économie et l'emploi
Haut-Rhin

Assises : Le Département ausculte l'économie et l'emploi

Élus et experts du Haut-Rhin réunis lors des Assises départementales de l'économie s'efforcent de créer un cadre favorable au développement de l'emploi.

Un remède de cheval pour ce grand malade qu'est l'emploi? Président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner a demandé aux intervenants des Assises départementales de l'économie, réunis mi-juin au Cref de Colmar, de «reposer les fondamentaux de (notre) économie, de dessiner les axes de travail devant déboucher sur des lignes d'actions en faveur de l'emploi». Excluant par la même occasion toute velléité de «gesticulations». «Ces réflexions doivent réellement se traduire en actes», a-t-il averti. Ces réflexions? Il s'agit en fait des observations et pistes livrées par cinq groupes de travail qui se sont réunis ces derniers mois à la demande d'un Département qui inscrit cette initiative dans la droite ligne de ce qu'a été, il y a quatre ans, le Plan de revitalisation économique.




Cinq pistes de travail

Sous la houlette de l'économiste Jean-Luc Ginder, ces groupes ont fait ressortir cinq thématiques fortes: «la position transfrontalière du Département, qui doit nous permettre de trouver des outils pour notre expansion, l'exploitation de nos savoirs et savoir-faire vers de nouvelles niches», explique Charles Buttner, «et la mise en réseau de nos intelligences pour assurer une veille économique». Enfin, il a également souligné les enjeux liés à la mise en place «d'un label Haute-Alsace sur lequel développer un marketing international». Sans oublier non plus la dimension services à la personne qui doit prendre son envol. Autant de pistes de travail qui, sans être réellement nouvelles, ont le mérite d'être compilées et permettent d'avoir une approche globale de la problématique de l'économie locale et de l'emploi. Il s'agit désormais de ne pas laisser retomber le soufflé et de surfer sur cette dynamique tout en définissant des priorités. Une étape attendue dès septembre, mais qui ne devrait pas être évidente tant l'émulation semble grande entre les groupes de travail: chacun voudra certainement défendre ses pistes.




Renseignements et participation au débat: www.allonsplusloin.com

Haut-Rhin