Haut-Rhin
Assises de l'économie du 68 : Vers des soutiens mieux ciblés
Haut-Rhin # Ressources humaines

Assises de l'économie du 68 : Vers des soutiens mieux ciblés

Les Assises de l'économie du Haut-Rhin, initiées en juin2009, dévoilent une feuille de route pragmatique qui doit emmener le département dans l'économie du XXIesiècle.

Pour un développement mieux ciblé, endogène et pragmatique. Ce sont, en substance, les premières conclusions tirées des chantiers expérimentaux mis en oeuvre depuis un peu plus d'un an dans le Haut-Rhin, dans le cadre des Assises départementales de l'économie pour l'emploi (cf. JDE numéro25, Juillet2009). Dans un contexte de crise économique et financière mondiale, le département du Haut-Rhin, tout en accompagnant le mouvement des plans de rigueur des collectivités, a souhaité donner à son économie les moyens de rebondir, de créer de la valeur. «Les investissements de la collectivité vont être restreints, autant qu'ils soient justes», estime Jean-Luc Ginder, économiste en charge de l'animation des Assises.




Pas de surprise dans les secteurs identifiés

Pas de grande surprise dans l'identification par les groupes de travail des tendances à valoriser, en particulier autour des greentechs, de l'environnement, du développement durable, de l'aéronautique... «Nous devons amener le savoir et l'intelligence sur ces domaines, où le Haut-Rhin ne s'est pas encore fait connaître», poursuit-il. Ce, malgré des entreprises et des filières qui émergent, dans le domaine du traitement de l'air par exemple ou dans la construction de maisons écologiques. «Ce raisonnement en mode filière doit permettre de renforcer l'appareil productif, créateur d'emploi, et d'assurer l'ancrage du tissu de PME et de PMI au pouvoir de décision local», explique Jean-Luc Ginder, «et de valoriser notre savoir-faire pointu à l'export». Battant en brèche la stratégie qui avait prédominé jusque dans les années 1990, d'aller chercher les investisseurs à l'étranger pour construire des sites de production. Exit, en revanche, l'idée initiale de booster le secteur des services à la personne: «Nous sommes toujours confrontés à un problème de valorisation de ces services, par ailleurs largement dépendants des collectivités dont les budgets sont, on l'a dit, soumis à des plans de rigueur».




«Éviter la casse sociale»

En marge de cette approche de filière, qui doit donner naissance à des «têtes de pont, à des entreprises phares», le Département va également oeuvrer pour un rapprochement plus fort encore entre les laboratoires de l'Université de Haute-Alsace tout en mettant l'accent sur les formations en langues. Des budgets, non encore dévoilés, vont être dégagés pour mettre en oeuvre ces projets dont l'objectif final reste la création d'emplois. «En prenant ainsi les devants, le Conseil général veut éviter une casse sociale dont il aura à payer la facture», conclut Jean-Luc Ginder.




Renseignements: www.allonsplusloin.com

Haut-Rhin # Ressources humaines