Sophia Antipolis
ASK et Paragon Group veulent donner naissance à un champion européen
Sophia Antipolis # Numérique # Fusion-acquisition

ASK et Paragon Group veulent donner naissance à un champion européen

ASK et Paragon Group Ltd annoncent avoir signé un protocole d’accord visant à regrouper leurs activités dans le domaine des solutions d’identification. Une opération qui devrait se finaliser au plus tard début 2017, dont l’objectif est de créer un champion européen des solutions de contrôle d’accès, de traçabilité et d’identification sûres et efficaces, essentielles pour accompagner l’émergence des smart cities et des objets connectés.

D'un côté, ASK. Groupe sophipolitain, spécialiste des solutions sans contact sécurisées à destination des marchés de l’identité et du transport. Fournisseur des inlays pour les passeports biométriques de 18 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël, ainsi que des cartes de transport de plus de 100 villes dans le monde, il a réalisé un chiffre d’affaires de 37,5 millions d'euros en 2015 pour 240 personnes.

De l'autre, la branche d'activité Paragon Identification (PID) de Paragon Group Ltd. Un pool de sociétés dédiée au contrôle d'accès et aux solutions de traçabilité proposant notamment des offres de solutions billettiques pour les réseaux de transport de grandes villes et de chemins de fer, ainsi que des étiquettes de traçabilité sans-contact et code barre pour des champs applicatifs comme la protection des marques, le prépaiement, le loisir, le médical, la maintenance opérationnelle civile et militaire. Fort de 350 collaborateurs, PID réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 74 millions d'euros.

110 millions d'euros de chiffre d'affaires

Selon le protocole d'accord signé fin octobre, le premier absorberait 100% des titres du second, en échange de quoi Paragon Group Ltd détiendrait 77,5% du capital du nouvel ensemble créé. Une opération qui devrait se finaliser au plus tard courant du premier trimestre 2017 pour donner naissance à un champion européen des solutions de contrôle d’accès, de traçabilité et d’identification avec 110 millions d'euros de chiffre d’affaires pour 600 collaborateurs dans le monde.

De quoi permettre à ASK de changer d'échelle, au regard des perspectives ouvertes par la mise en commun des savoir-faire technologiques et industriels des deux entités, notamment dans les domaines essentiels que sont la smart city et les objets connectés dont le développement nécessite la mise en œuvre de solutions d’identification sûres et efficaces. « Ce regroupement nous permettrait de proposer à nos clients une palette complète de solutions d’identification associant des supports physiques et des applications dématérialisées, notamment sur Smartphones... et ainsi servir efficacement nos clients dans l’e-ID et les Smart Cities. Mais également profiter des opportunités de développement dans l’univers de la traçabilité et des objets connectés », confirme Julien Zuccarelli, directeur général d'ASK. D'ailleurs, le nouvel ensemble envisage déjà des croissances externes, notamment en Asie, ainsi que des développements dans les secteurs du retail et du bancaire. À suivre...

Sophia Antipolis # Numérique # Fusion-acquisition