Pour la seconde année consécutive, le Village des Métiers d'Arts devrait prendre place au coeur du salon Maison Déco qui se déroule ce mois-ci (du 7 au 10octobre) au Parc des expositions de la Crea à Rouen. Une vitrine sur laquelle la toute jeune Association des Artisans d'Art Normands (AAAN) compte pour montrer au grand public, mais pas seulement, toute la spécificité des adhérents qu'elle regroupe.
Six cents artisans estampillés Métiers d'Art
L'association, qui vise une trentaine de membres compte aujourd'hui parmi ses fondateurs quatre sociétés labélisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance au plus haut niveau dont ces artisans d'art disent manquer cruellement au plan local. «On dénombre en Haute-Normandie près de six cents artisans estampillés Métiers d'Arts et pas moins de quinze entreprises du patrimoine vivant», explique Monique Gouel, la présidente de l'AAAN. «Et malgré cela, nous ne sommes pas reconnus en tant que tel!» Pas plus par les collectivités territoriales, regrette Monique Gouel, que par la Chambre de Métier et de l'Artisanat «dont nous attendons toujours le coup de pouce pour monter le Village des Métiers d'Art au Parc-expo!» Les membres fondateurs de l'association y voient une justification supplémentaire, si besoin était, de la pertinence de leur démarche: «Ce que nous demandons, c'est d'être reconnus et soutenus. Mais aujourd'hui, nous ne sentons pas ce soutien, ni moral ni financier...», lâche la présidente qui reste cependant déterminée. «Nous ne sommes pas prioritaires!»
La carte du mécénat?
Alors pour parvenir à leurs fins, les ébénistes, tailleurs de pierres et autres ferronniers réunis au sein de l'AAAN envisagent sérieusement de se tourner du côté des entreprises. «Le mécénat est une piste sérieuse», confirme Monique Gouel. «C'est beaucoup plus intéressant de travailler avec les entreprises qu'avec les institutionnels car nous parlons le même langage». L'association imagine déjà des invitations à échéances régulières pour faire visiter aux futurs mécènes les ateliers de ses membres. L'association qui revendique une sélection drastique de ses membres («nous visons le haut du panier!») compte aujourd'hui sept membres.
G.D.
www.cg-models.com (onglet AAAN) Tél.: 02.35.72.12.08. Village des Métiers d'Art, du 7 au 10octobre au Parc des Expositions de Rouen.
réseau. Fondée cet été, l'association des Artisans d'Art Normands veut faire reconnaître la spécificité et les savoir-faire de ses membres.