Courant mars, Saint-Brieuc a accueilli les assises régionales de l'artisanat. L'occasion de faire le point sur la situation des artisans avec Pascal Pellan, directeur de la chambre de métiers et de l'artisanat des Côtes-d'Armor.
La crise a été au coeur de ces rencontres régionales?
Le sujet des assises était ?l'artisan face à la crise ?. Aujourd'hui, il faut se poser deux questions: qu'est-ce qui arrive? et qu'est-ce qu'on peut faire? Actuellement, le monde de l'artisanat est confronté à quatre types de mutations: technologique, démographique, réglementaire et enfin, l'émergence d'un ?nouveau ?consommateur. Le client est devenu plus offensif, il compare les prix, est attentif aux promotions ou réductions fiscales. Paradoxalement, il tente de devenir davantage écologiste. Je pense que nous avons fermé un livre et qu'un autre s'est ouvert. Nous sommes entrés dans un nouveau monde.
Comment répondre à ce ?nouveau monde?? Nous sommes dans une logique de consommation de crise avec une baisse de pouvoir d'achat. Certes, ça repart mais avec des prix sensiblement à la baisse. Je pense sincèrement que le marché de la proximité va devenir plus concurrentiel, avec des clients qu'il faudra aller chercher. Il faut absolument que les artisans s'adaptent au contexte actuel. Cela nécessite des efforts en termes de communication, de démarche qualité, etc.. L'heure va également être aux solutions collectives, je pense par exemple aux groupements d'achats. Je dis aux artisans: vous êtes acteurs du développement durable par votre savoir-faire, votre proximité. J'insiste beaucoup sur l'importance, pour les professionnels du bâtiment, de la formation à l'éco-construction. Car, si on meurt technologiquement, on meurt économiquement.
Vous avez choisi une métaphore sportive pour définir l'entreprise artisanale...
Effectivement, en comparant l'entreprise artisanale à une équipe de foot, j'ai voulu montrer que 11 qualités étaient indispensables pour s'élever au plus haut niveau. L'enthousiasme est représenté par le goal. Viennent ensuite quatre ?défenseurs?: conseil, compétence, confiance et communication, les milieux de terrain: professionnalisme, proximité et prospective (l'irremplaçable numéro10) et enfin les attaquants: réactivité, rigueur et résultat. Car, on ne gagne pas en jouant uniquement en défense, il faut être offensif.
Comment se portent les artisans costarmoricains?
Il n'y a pas eu de réel effondrement dans les Côtes-d'Armor. On dénombre 9.000 entreprises artisanales, en incluant les effectifs de la chambre de Dinan qui fusionnera en fin d'année avec celle de Saint-Brieuc, le même nombre qu'en janvier2009 sur le département. Le secteur emploie 30.000 actifs et 2.500 apprentis. Le bâtiment représente 40% des entreprises artisanales.