Artisanat : Entre tradition et renouveau
# Artisanat

Artisanat : Entre tradition et renouveau

Si l'activité artisanale du haut pays peut paraître faible au regard de celle du littoral et du moyen pays, elle n'en reste pas moins une source d'emplois importante pour les habitants, avec des différences marquées d'un village à l'autre. Le retour aux valeurs naturelles et Internet pourraient bien changer la donne.

Dans son atelier de Roquebillière, Serge Giordano travaille à la réfection d'un matelas en laine. Le métier de tapissier-matelassier est une spécialité familiale initiée par son arrière-grand-mère au début du siècle dernier. Les métiers de production, très présents autrefois dans les villages, répondaient aux besoins de la population locale. Aujourd'hui, ce secteur artisanal est globalement en baisse du fait de la pénétration déjà ancienne de produits industriels et de la globalisation des échanges commerciaux. Le secteur de l'alimentation souffre aussi d'un manque de représentation, les habitants du haut pays préférant les grandes surfaces commerciales à la périphérie de Nice. Néanmoins, le nombre d'entreprises dans les différentes communes révèle de grandes disparités. À Sospel ou Saint-Etienne-de-Tinée, leur concentration est importante, respectivement 84 et 49 structures. Ceci s'explique par le fait que l'une est proche du littoral mentonnais et intégrée dans une communauté d'agglomération, et que l'autre tire partie de la station de sports d'hiver d'Auron et du tourisme estival. À Puget-Théniers (1.900 habitants), près de 60 entreprises emploient 67 personnes, loin de tout centre touristique ou urbain. En revanche, certaines petites communes très isolées possèdent un tissu artisanal pauvre, voire inexistant comme à Châteauneuf d'Entraunes (65 habitants).




L'écologie et Internet facteurs de croissance

Pour l'entreprise de Serge Giordano, le marché se situe au-delà de son aire d'implantation, même si la qualité de vie et la possibilité d'avoir un grand atelier pour travailler sont des atouts que la grande ville ne peut offrir. «90% de mon activité concerne un marché installé sur le littoral et le moyen pays. Grâce à Internet, j'ai même des clients en région parisienne. Depuis un an et demi, je note un regain d'activité grâce à une clientèle plus jeune, adepte des produits naturels. Il y a dix ans, on me demandait mes tarifs mais peu d'achats se concrétisaient. Les fabrications de matelas en laine sont en augmentation de 20 à 25%.» Une croissance imputable aussi à l'effritement de la concurrence, et au soin apporté à l'élaboration de ses produits qui surfent sur la vague écologique tout en étant abordables et entièrement renouvelables. Si la tendance se confirme, l'artisan songe même à former quelqu'un pour reprendre son entreprise.




Tél.: 04.93.03.50.50.

# Artisanat # Commerce