Rhône
Arnaud Merienne, nouveau DG délégué d’Amoeba
Rhône # Chimie

Arnaud Merienne, nouveau DG délégué d’Amoeba

Ce polytechnicien de 51 ans – ancien cadre chez Lafarge – prend la direction générale déléguée de cette cleantech qui produit un biocide biologique capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau.

Avec l’arrivée d’Arnaud Merienne, Amoeba signe une nouvelle étape structurante après avoir investi en 2016 quelque 8 millions d’euros dans une usine de 3 000m² à Chassieu (agglomération lyonnaise) dotée de deux unités de production. À 51 ans, le nouveau DG délégué de cette cleantech cotée sur Euronext depuis 2015 a pour mission, précise un communiqué « d’accompagner une croissance soutenue et de déployer les unités de production sur les continents européen, américain et asiatique ». Au cours de sa carrière, Arnaud Merienne a eu des responsabilités opérationnelles ainsi que des rôles fonctionnels clés au niveau international, en particulier dans la gestion de la performance industrielle, l’audit interne et les ressources humaines. Frédéric Plasson, fondateur d’Amoeba en 2010, conserve quant à lui la présidence de l’entreprise. « Au-delà du management d’Arnaud et des finances du groupe, je conserve le développement de la société sur le long terme au travers de la définition de la vision stratégique, des relations investisseurs et des actions de lobbying », tient-il à préciser.

Amoeba compte aujourd’hui 46 salariés, déployés sur le site de Chassieu et sur une unité pilote de production à Montréal. L’entreprise poursuit ses démarches règlementaires en vue de l’obtention d’autorisation de mise sur le marché provisoire pour l’ensemble des pays européens pour l’application de sa technologie capable d'éliminer totalement le risque bactérien dans l'eau. Un produit de "rupture", puisque biologique et efficace contre les microbes, mais non toxique sur les autres organismes et l'environnement.

Rhône # Chimie