Le cluster Dieppe Meca Énergies avait été créé pour se positionner sur le futur marché de l'EPR de Penly. Signe des temps, le 27 février dernier, c'est une délégation d'Areva Wind que son président Patrice Gault a reçu au Business center de Dieppe. Présent pour l'occasion, le directeur France de la filiale d'Areva, Philippe Kavafyan, a martelé son message à l'adresse des PME locales : « nous sommes venus identifier des sociétés qui permettront de produire une éolienne 100 % française ! », a rappelé Philippe Kavafyan. Une nécessité, au-delà de toute idée de patriotisme économique, pour « commencer à irriguer les territoires qui seront touchés par les futurs champs éoliens en mer », explique le dirigeant.
Des audits de compétences menés en 2013
« Nous cherchons actuellement à élargir notre base de fournisseurs en dégageant des partenaires de rang 1 capables d'organiser des compétences en réseau ». Parmi les deux cent trente entreprises françaises déjà consultées, une trentaine l'ont été à Dieppe en février à l'occasion de rdv B to B très pointus. Des rencontres qui sont le préalable à de futurs audits menés dans les mois qui viennent pour déterminer l'état des compétences et la fiabilité de ces sous-traitants potentiels. « Les perspectives en termes de demande sont très importantes en France et en Europe. À termes, il faudra produire trois à quatre fois plus qu'aujourd'hui et cela nécessitera de faire entrer de nouveaux partenaires fiables », estime Philippe Kavafyan. Dès avril 2013, Areva Wind envisage d'emmener des entreprises locales sur son site de production de Bremerhaven en Allemagne. Des PME qui ont une carte à jouer, celle de la proximité et de la réactivité dans un marché encore balbutiant et probablement même fluctuant dans les années à venir.
éolien en mer. Avant l'ouverture en 2015 de son usine d'assemblage au Havre, Areva prépare le terrain pour constituer un « pool » de sous-traitants fiables.