Essai et mesure, simulation numérique, installation expérimentale, conception de bancs d'essais... Les domaines d'activités d'Areelis technologies, spécialiste R & D en mécanique des fluides, énergétique et environnement, sont nombreux et tournés vers la réalisation de prestations personnalisées. Installé depuis 2010 au technopôle du Madrillet, le centre d'études et d'ingénierie Areelis technologies réalise des missions pour une cinquantaine de clients (pharmacie-santé, aéronautique et spatial, centre de recherche public, énergie...), de la PME au grand groupe. «99% de nos prestations sont des réalisations à façon. Un travail intéressant pour des chercheurs mais du «one shot» à chaque fois et un investissement scientifique important pour chaque projet, non transposable et sur lequel on ne peut pas capitaliser», explique Éric Rouland, directeur d'Areelis. Si, depuis dix ans, la PME a su être réactive grâce à l'instauration de méthodes de travail et d'études, avec la crise, les problèmes se sont multipliés, s'inquiète le directeur: «Nous sommes soumis aux règles de la variabilité de la R & D, notamment en période de crise. De plus, une PME qui effectue du développement pour le compte de tiers doit montrer «patte blanche», ce qui complique notre tâche».
«Trouver des solutions»
Sans vouloir se diversifier, la société cherche de nouvelles approches business pour améliorer sa visibilité sur le moyen/court terme. «Nous voulons nous positionner sur le développement et la fourniture sur catalogue d'échangeurs thermiques pour l'électronique de puissance, pour deux raisons: un échangeur thermique regroupe nos deux compétences en mécanique des fluides et thermique», précise celui qui est aussi enseignant à l'Université de Rouen. «À travers les produits que nous souhaitons vendre, nous visons le passage d'un registre laboratoire à un système industriel». Un développement produit qui devrait s'effectuer dans le domaine du «spray cooling» (pulvérisation froide), sous la forme d'un échangeur de type particulier par son concept et destiné aux systèmes électroniques embarqués, afin de maintenir une température optimale pour le composant. «Nous avons devant nous une phase de développement d'au moins deux ans. Mais, la difficulté pour les TPE, c'est de concilier chiffre d'affaires et développement interne. L'une des solutions est d'être subventionné, c'est pourquoi nous sommes un acteur important chez Mov'eo (pôle de compétitivité automobile, Ndlr). Les subventions amènent une partie du financement de la R & D». Mais, les besoins d'Areelis ne s'arrêtent pas à trouver des subventions, convient son directeur: «Il nous faut des partenaires investisseurs».
Un produit pour 2015?
Objec
tif pour la PME, disposer d'un outil de communication et de marketing fort grâce à la présentation d'un produit avec lequel il lui sera possible d'aller démarcher investisseurs et banques. «Nous voulons devenir un fournisseur de produits finis et faire de la moyenne série pour tous secteurs, c'est un changement fort de stratégie pour nous, avec l'idée de devenir référent industriel. De plus, avoir des produits nous permettra de fournir des services et proposer de la maintenance». Au final, la société souhaite être en charge du développement et de la commercialisation du futur produit (prévue pour 2015) et sous-traiter la fabrication. Des sociétés intéressées par le projet d'Areelis ont déjà fourni un cahier des charges à suivre. «Il nous faut travailler à une solution économique. Ce projet est une nécessité pour nous. Il nous reste à trouver les financements. Pour cela nous sommes prêts à discuter avec des investisseurs car, nous avons besoin de nouveaux capitaux. Il y a du potentiel chez Areelis, mais le temps est compté».
Sébastien Colle
Mécanique. Entreprise dédiée R & D dans le domaine de la mécanique des fluides, énergétique et environnement, Areelis technologies connaît d'importantes difficultés, liées à l'ajustement des budgets de ses sociétés partenaires, pour cause de crise.