Aradel : Fédérer les développeurs économiques
# Réseaux d'accompagnement

Aradel : Fédérer les développeurs économiques

L'association Rhône-Alpes des développeurs économiques locaux contribue à la professionnalisation des collaborateurs des collectivités.

Savoir lire un bilan, accompagner de jeunes entrepreneurs, animer un territoire sur le plan économique... L'Aradel apporte des outils et des méthodes aux chargés de développement économique sur le terrain pour remplir ces missions et les soutenir dans leur relation avec les entreprises. «Cela passe par de la formation. Près de 70 journées sont organisées par an. Et surtout par des échanges d'expérience entre les 700 membres rhônalpins, principalement de collectivités urbaines et périurbaines. En 2010, un groupe de travail a été constitué pour produire des tableaux de bord permettant de suivre l'évolution des jeunes entreprises innovantes. Une fois finalisé, ce document sera proposé à tous les membres», détaille Claudine Pilton, directrice de l'association basée à Lyon et présidée par Guy Trembley, directeur du Pays de l'Ardèche méridionale. Les formations de 2010 porteront sur la transmission et la reprise d'entreprises, les démarches commerciales pour venir en soutien aux entreprises, le développement des compétences des développeurs économiques pour conduire un diagnostic au sein de l'entreprise... «Les formations s'attachent aussi au savoir-être, ajoute Claudine Pilton. L'animation de réunion, la communication, le travail en réseau, le management font partie de notre catalogue de formations, enrichi chaque année d'une dizaine de thématiques.»




Mobiliser élus et développeurs

Du 16 au 18juin, à Roanne, l'Aradel participera, aux côtés de l'organisateur Grand Roanne Agglomération, aux 19es Rencontres nationales de l'économie territoriale. Près de 200 professionnels de toute la France sont attendus pour échanger sur les bonnes pratiques. Cette année, la thématique ?Réforme territoriale, métropolisation, économie créative... Autant de raisons d'innover dans le développement économique territorial? ouvre le débat sur un sujet plus large lié à la suppression de la taxe professionnelle. «Nous allons travailler sur l'impact de cette réforme sur les compétences des développeurs économiques de demain, précise Claudine Pilton. Du fait de la suppression de cet impôt, les collectivités ont tendance à dire qu'elles investiront moins pour le développement économique du territoire. Si elles avancent vouloir se concentrer sur l'emploi, elles doivent intégrer que le maintien de l'emploi passe par le développement économique local. Les réflexions porteront donc sur la mobilisation des élus et des développeurs pour renforcer les liens avec les entreprises.»




Avec un budget de 600.000 € par an, l'association est financée par la Région Rhône-Alpes, des fonds européens et le produit de ses journées de formation. Elle compte 3,5 collaborateurs. - www.aradel.asso.fr

# Réseaux d'accompagnement