Faire perdurer une enseigne hôtelière durant cinquante ans, sur le même site, fait partie des exploits - voire records - qui méritent d'être soulignés. À Châteaubourg, la famille Burel et le moulin d'Ar Milin' : une histoire d'amour qui dure ! Ils sont toujours là avec une clientèle d'affaires, misant sur l'authenticité, sans fioriture, sans piscine ni spa... Leur but premier : « Bien maintenir la maison. » Les lieux abritent une PME de 17 salariés en exploitation. Un effectif qui peut doubler pour des pics d'activité.
Un parc attractif
C'est le père de Jacques Burel, actuel président, qui a fondé Ar Milin' en septembre 1966. Son frère en a tenu les rênes jusqu'en 1999. « Il voulait faire un parc d'attraction et avait perçu que les loisirs allaient arriver », raconte aujourd'hui le fils qui a repris le flambeau en l'an 2000. Cette année-là, 1,5 million d'euros ont été investis en cuisine. Soit autant que le chiffre d'affaires actuel. « Nous investissons en moyenne 2 à 3 % du chiffre d'affaires chaque année », confie Jacques Burel, issu d'une famille d'industriels. Du semoir à l'assiette, il voit d'ailleurs beaucoup de parallèles. « Il y a des similitudes : satisfaire un client mais aussi le personnel, avec une organisation, des méthodes de gestion, de l'amélioration continue... »
Deux en un
Ar Milin', qui aurait pu surfer sur une étiquette de luxe, a joué l'accessibilité et l'ouverture. Sous l'enseigne Logis, ses deux hôtels (11 chambres dans le moulin, 21 dans le parc) et ses deux restaurants servent toutes les clientèles.
L'art, stimuli politique
Le lieu est aussi un stimuli politique. Quand un élu local utilise le slogan « Sculptons l'avenir », l'inspiration émane clairement du parc qui, faute d'accueillir une piste de karting, reçoit tous les ans des oeuvres d'art contemporain. 2017 marquera la 15e édition du Jardin des arts. Le cercle des « entrepreneurs mécènes » d'Ar Milin' ne cesse de grandir : de 11, ils sont aujourd'hui 23 et la porte reste toujours ouverte, comme celle de cette maison hôtelière quinquagénaire.