Ille-et-Vilaine
Un centre d'affaires émergera à Châteaubourg en 2023
Ille-et-Vilaine # Services # Implantation

Un centre d'affaires émergera à Châteaubourg en 2023

S'abonner

Le constructeur et gestionnaire de résidences pour seniors bretillien Les Jasmins va piloter la réalisation d’un centre d’affaires à Châteaubourg, en région rennaise. L’outil permettra d’accueillir ses collaborateurs et de les former. Il sera aussi mis à disposition des entreprises du territoire.

Le futur centre d’affaires To do de Châteaubourg devrait être achevé à la fin 2023 — Photo : Les Jasmins

Constructeur et gestionnaire de résidences pour seniors, le groupe Les Jasmins (10 salariés, 12 M€ de CA en 2021) à Châteaubourg, fondé en 2019 par Pascal Cadeau et Claude Vacher, fait un pas de côté pour se lancer sur un projet tertiaire. Les Jasmins travaille en effet à la réalisation d’un centre d’affaires à Châteaubourg, d’une surface de 2 000 m² environ. Composé de sept niveaux, le bâtiment, conçu par l’atelier Brice Lannuzel architecte, disposera d’un restaurant au rez-de-chaussée, de 36 appartements hôteliers, ainsi que d’espaces de bureaux et coworking et de deux salles de réunion. Coût du projet : près de 6 millions d’euros. Le permis de construire de To do (le nom de ce futur centre d’affaires) est en cours d’instruction. Le maître d’ouvrage, qui finance le projet sur fonds propres, espère un démarrage des travaux avant l’été, pour une livraison du bâtiment à la fin 2023.

"Un projet né de nos besoins"

"Ce projet, il est né de nos besoins en tant que gestionnaire pour avoir des équipes stables et qui durent", explique Lucie Lourdais, directrice de la promotion et du développement du groupe Les Jasmins. L’entreprise, qui prévoit d’ouvrir des résidences partout en France dès cette année, prévoit en effet de former ses collaborateurs au centre d’affaires. À savoir les personnels de ses résidences : aides-soignants, chefs cuisiniers, agents de maintenance… Mais le lieu sera aussi ouvert aux entreprises du territoire. "Il y a 620 entreprises à Châteaubourg, et pas des petites (Burel, Sojasun, Gruel Fayer… NDLR). Les besoins qui ont été recensés, ce sont des salles de réunion et des espaces pour réunir du monde. On est aussi sollicité sur la partie hébergement pour du personnel qui vient de loin, du stagiaire au cadre qui se déplace sur quelques jours ou quelques semaines." Situé à l’entrée de la ville et au bord de l’axe Rennes-Paris, l’équipement bénéficiera d’un emplacement stratégique.

Un objectif de 30 résidences à l’horizon 2028

Outre ce centre d’affaires, le groupe Les Jasmins prépare sa montée en puissance sur son métier premier de construction et de gestion de résidences senior. Il ouvrira, en fin d’année, un établissement à Bréal-sous-Montfort, à l’ouest de Rennes. Deux projets sont par ailleurs en cours de commercialisation à Bénodet (Finistère) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). La société bretillienne nourrit de grosses ambitions. Elle prévoit de développer cinq projets par an et de porter trente résidences en France à l’horizon 2028.

Ille-et-Vilaine # Services # Immobilier # Implantation