Aquitaine : L'Arca veut valoriser les métiers de la relation client
# Réseaux d'accompagnement

Aquitaine : L'Arca veut valoriser les métiers de la relation client

Combattre les idées reçues et mieux valoriser les métiers de la relation client, c'est l'ambition de l'Association pour la relation client en Nouvelle Aquitaine (Arca)

18.000 emplois dont 9.000 rien que sur Bordeaux Métropole, et 453 entreprises, c'est ce que représentent les métiers de la relation client en Nouvelle Aquitaine. Cela comprend le service client, le marketing relationnel, les études et sondages, la vente/distribution. « Sur l'agglo nous avons environ 3.000 emplois dans des centres d'appels pour compte de tiers (Téléperformance, Mezzo, 5e agence, Ajilon...) et le reste dans des centres internalisés comme SPB Family, BPCE ou au sein même des entreprises », précise Vincent Giraudeau, le vice président de l'Arca, l'Association pour la relation client en Nouvelle Aquitaine, qui dirige également Kiwi intérim, une agence d'intérim spécialisée dans la relation client.

Un secteur dynamique et qui recrute
Le secteur est donc dynamique et recrute. 250 postes, dont la moitié en CDI, étaient à pourvoir dans la région début juillet lors du forum de recrutement organisé par l'association à Mérignac. Pourtant ces emplois et le secteur en général, pâtissent souvent d'une image négative - ce sont des jobs étudiants, qui ne requièrent pas de compétences, peu valorisants, mal payés, les conditions de travail sont mauvaises-, et peinent à trouver preneur.

Valoriser les métiers
C'est pour combattre ces idées reçues et valoriser ces métiers que l'Arca s'est relancée depuis septembre 2015. Présidée par Isabelle Delannoy (SPB family), elle a pour ambition de fédérer les entreprises du secteur, les inciter à s'engager et échanger les bonnes pratiques et enfin de communiquer sur les métiers proposés. « C'est dommage d'avoir cette image négative car elle est fausse, précise Vincent Giraudeau. On peut entrer dans les métiers de la relation client sans diplôme et acquérir des compétences valorisables ensuite pour évoluer. Quand on est téléconseiller par exemple, on a souvent une double compétence : on développe le contact avec le client et on a une expertise métiers en banque, assurance, immobilier... »
L'Arca mettra d'ailleurs en ligne d'ici fin 2016 sur son site internet un livret de compétences consultable par tous. L'association souhaite également s'inspirer d'une expérience menée en région Paca où un guichet unique qui centralise toutes les offres d'emploi du secteur a été mis en place.


www.association-arca.org

# Réseaux d'accompagnement