Alpes-Maritimes
Après les grandes sociétés, l’entreprise adaptée Avencod cible les PME/PMI
Alpes-Maritimes # Informatique # Engagement sociétal

Après les grandes sociétés, l’entreprise adaptée Avencod cible les PME/PMI

S'abonner

Sous-traitant social du numérique, l’entreprise adaptée Avencod, qui emploie notamment des personnes autistes Asperger ou à haut potentiel à Nice et Marseille, attaque une nouvelle étape de son développement.

Laurent Delannoy, président et cofondateur d’Avencod, s’appuie sur deux sites à Nice et à Marseille — Photo : Avencod

Depuis son lancement en 2016 à Nice, Avencod a fait du chemin dans le monde du numérique. Après avoir bousculé les idées reçues et prôné au quotidien une inclusion bienveillante, cette entreprise adaptée, agréée par l’État, a réussi à créer un modèle inédit afin de faciliter, notamment, l’intégration professionnelle de personnes autistes Asperger ou à haut potentiel intellectuel ou émotionnel. À tel point que la structure, qui emploie aujourd’hui 60 % de salariés neuroatypiques et 40 % en situation de handicap à Nice et dans sa deuxième agence à Marseille, sait convaincre les grands groupes de travailler avec elle, comme Amadeus, Dassault System, Thales ou récemment Naval Group et Alstom. Comment ? En proposant "par exemple, de l’audit d’accessibilité des services en ligne par les personnes en situation handicap, des tests fonctionnels et automatisés, du développement informatique ainsi que de la qualification de données pour les bases de données et l’intelligence artificielle en mettant de la haute qualité au cœur de nos livrables", détaille Laurent Delannoy, cofondateur et président d’Avencod.

Des avantages

Au fil du temps, l’entreprise a ainsi "acquis une maîtrise de ces métiers et une reconnaissance", qui, selon lui, permet aujourd’hui d’aller chercher une nouvelle clientèle : les PME/PMI, les start-up ainsi que les ETI. Pas facile, mais pas impossible à condition de décrocher un contrat avec ces premiers entrepreneurs ou industriels qui permettront d’en obtenir d’autres par le bouche à oreille. "Nous sommes vraiment au début de la démarche, confie le patron, afin de bosser sur de nouveaux besoins et créer des emplois supplémentaires dans la région."

Pour gagner ce pari, Avencod veut s’appuyer sur ses atouts. En faisant appel à ses services, les structures, petites ou grandes d’ailleurs, concrétisent - de fait - leurs valeurs RSE à travers une action très concrète pour l’inclusion "ayant un véritable impact sur actionnaires, les tiers et les collaborateurs", argumente Laurent Delannoy. "Il y a une véritable pénurie dans ces métiers de l’informatique, ajoute-t-il. Alors, nous proposons aux sociétés de nous occuper des choses moins stratégiques pour elles qui consomment cependant beaucoup de ressources et ainsi de les soulager." Autre argument : la possibilité pour les entreprises d’avoir la possibilité de prendre en compte 30 % de la facture lors de leur déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

L’intégration chez les clients

Avencod compte actuellement 26 salariés pour un chiffre d’affaires - non communiqué - "compris entre 1 et 5 millions d’euros". Ce sous-traitant social du numérique, dont la courbe de croissance est régulière (hormis durant la période Covid) affirme son dirigeant, veut continuer de grandir. Tout cela sans oublier son objectif permanent au cœur du handicap qui consiste à proposer des compétences de grande qualité, via des personnels capables d’intégrer directement les entreprises au bout d’environ deux ans. "Nos salariés apportent rigueur et sens du détail aux personnes neurotypiques et ceux-ci leur apportent échange et communication dans un environnement bienveillant. L’objectif est d’être un tremplin vers l’ordinaire !"

Alpes-Maritimes # Informatique # Engagement sociétal