Bretagne
Après les établissements de santé, le SIB cible les collectivités
Bretagne # Santé

Après les établissements de santé, le SIB cible les collectivités

S'abonner

Groupement d’intérêt public fondé en 1973 pour concevoir, déployer et héberger des services numériques dans le milieu de la santé, le SIB élargit aujourd’hui son spectre. Comme une entreprise à part entière, il se structure, créant une direction de l’innovation, et se diversifie vers le marché des collectivités.

Le SIB emploie 370 salariés (et 50 collaborateurs extérieurs), dédiés à la gestion des infrastructures informatiques des établissements hospitaliers bretons. Ils vont désormais aussi s’adresser aux collectivités publiques — Photo : MRW Zeppeline Bretagne

Pour faire fonctionner les hôpitaux, l’informatique est un élément, de l’ombre, certes, mais essentiel. Dès 1973, les établissements de santé se sont regroupés au sein d’une structure de coopération et de mutualisation. Ce "Syndicat Inter hospitalier de Bretagne" (SIB) est aujourd’hui un groupement d’intérêt public, basé à Rennes et qui emploie 420 collaborateurs (dont 50 prestataires à Rennes et Lille). Le SIB a enregistré en 2021 une forte croissance de son activité, passant de 40 millions d’euros de budget à 48 millions. "Pour 2022, le budget a été voté à 55 millions d’euros", ajoute Fanch Rouault, chargé de communication. Un développement dû en partie à l’ouverture vers un autre marché : celui des collectivités territoriales. "Le SIB travaille à la numérisation des collèges notamment, qui sont gérés par les Départements, précise Olivier Morice-Morand, directeur général du SIB. Après ceux d’Ille-et-Vilaine, nous avons signé avec deux autres départements." Le SIB gère également depuis peu l’archivage de 55 EPCI bretons, devenant "tiers archiveur" pour 1 200 collectivités. "Nous avons développé un savoir-faire auprès des hôpitaux et pouvons mutualiser pour le transposer ailleurs", souligne le DG.

Hébergeur de données de santé

Pour les établissements de santé, le SIB est en effet un hébergeur de données, le premier organisme de France agréé pour cela, disposant de salles d’hébergement à Rennes et Lille. Il fait d’ailleurs partie, à ce titre, du pôle d’excellence cyber. Mais il réalise en réalité bien d’autres prestations pour ses 600 "adhérents". Il développe des solutions informatiques pour la prise en charge de patients ou pour le pilotage décisionnel, mais aussi des plateformes de communication pour les groupements hospitaliers. C’est lui ensuite qui est chargé de les déployer, avec parfois des solutions éditées par des partenaires, puis de former le personnel. "Nous gérons également l’éditique des documents destinés aux patients et la paie hospitalière. C’est l’un de nos métiers historiques, avec la production de plus de 1,6 million de bulletins de salaires par an", ajoute Fanch Rouault.

Structuration pour se développer

Si le SIB connaît un fort développement de son activité, c’est aussi parce qu’il gagne des parts de marché sur l’une de ses spécialités : le dossier patient informatisé. "Nous répondons souvent à des appels d’offres pour des groupements hospitaliers de territoire (GHT), explique Olivier Morice-Morand. Nous avons par exemple remporté le dossier du CHU d’Angers et allons donc également équiper les 9 établissements de son GHT. Nous sommes aujourd’hui présents dans 85 GHT sur 135 en France." Le développement du SIB va donc au-delà de la Bretagne. Il va devoir recruter pour cela, environ cent collaborateurs directs et indirects en 2022 (développeurs, consultants, chefs de produits…).

Enfin, face à ce développement, le SIB s’organise. Suite à l’intégration d’une structure lilloise identique au GIP breton en 2021, le SIB a créé différentes directions dédiées à la stratégie, aux opérations, au commercial et au marketing, etc. Une direction de l’innovation a aussi été mise en place. "Nous travaillons sur trois projets, parfois avec des start-up, souligne Olivier Morice-Morand. La dématérialisation du registre de loi de la santé mentale ; le circuit informatisé du médicament ; et une plateforme de responsabilité populationnelle destinée à dépister des maladies chroniques selon les territoires." Un projet qui existe déjà au Québec.

Bretagne # Santé # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SIB