Maine-et-Loire
Après le reconditionnement des ordinateurs, Okamac étend son activité aux écrans
Maine-et-Loire # Industrie # RSE

Après le reconditionnement des ordinateurs, Okamac étend son activité aux écrans

S'abonner

Sens Technologies-Okamac, qui reconditionne à Verrières-en-Anjou des ordinateurs de marque Apple, est la première entreprise à proposer désormais le reconditionnement des écrans. Une activité que l’entreprise a développée en recherche et développement pendant un an avant de lui dédier une ligne de production dans sa nouvelle usine.

Pour Juliette Vogler, DG de Sens Technologies-Okamac, le reconditionnement d’écran entre dans la mission de la PME : allonger la vie des ordinateurs et remettre sur le marché des appareils reconditionnés et moins gourmands sur le plan environnemental — Photo : Olivier Hamard

Quelques mois après l’ouverture de son usine à Verrières-en-Anjou, l’entreprise angevine Sens Technologies-Okamac, qui donne une seconde vie aux ordinateurs de marque Apple, poursuit sa montée en puissance. Elle a profité de ce déménagement pour installer une ligne dédiée au reconditionnement des écrans. La société est la seule à ce jour en Europe à réaliser cette prestation qui emploie une quinzaine de personnes.

Nouvelle brique

Il aura fallu à Sens Technologies-Okamac six mois de développement et autant de pré-industrialisation pour parvenir à mettre au point son procédé de reconditionnement des écrans d’ordinateurs Apple. L’entreprise installée en Anjou depuis 2017 reconditionne déjà en effet les ordinateurs de la marque depuis sa création en 2009. Son service appelé "Procédés spéciaux" a travaillé sur ce sujet des écrans pour aboutir à des procédés qui permettre de réparer les rayures, les pixels morts et toute sorte de problèmes inhérents.

Pour la partie recherche, l’entreprise a pu bénéficier de soutiens financiers, entre autres avec des aides de Bpifrance et une de l’Ademe. "L’essentiel de la valeur d’un ordinateur, ce sont la carte mère et l’écran, explique Juliette Vogler, directrice générale de Sens Technologies-Okamac. La carte-mère, nous la traitons depuis longtemps et il nous marquait cette brique, qui nous permet d’aller plus loin dans le reconditionnement."

Un espace dédié

Une avancée permise donc par l’installation en avril dernier dans une nouvelle usine à Verrières-en-Anjou. Un espace de 4 500 mètres carrés pour un investissement de 4 millions d’euros où l’entreprise, auparavant répartie dans 5 sites en périphérie d’Angers sur un total de 800 mètres carrés, à Écouflant et Beaucouzé, consacre un espace au reconditionnement des écrans. Un procédé qui a nécessité des compétences dans différents domaines : l’optique, l’électronique, ou encore le traitement de surfaces.

"Les écrans ont des problématiques récurrentes que nous avons identifiées et classées par priorité selon cette récurrence, précise Antoine Rougerie, responsable R & D de Sens Technologies-Okamac. Dans notre procédé, nous les démantelons et les désassemblons, nous testons tous les modules et nous refaisons nos propres écrans, moyennant l’achat de quelques pièces nécessaires. Mais la majorité des écrans que nous sortons, environ 70 à 80 % de ceux que nous recevons, sont reconditionnés avec des pièces issues du retraitement."

Un objectif de 2 000 écrans par mois

Pour assurer la réparation des écrans, l’entreprise s’est équipée d’une salle blanche, permettant d’éviter toute poussière dans le futur écran reconditionné, même infime. De deux personnes au départ, la ligne de production est passée à 13 collaborateurs actuellement, avec pour objectif de doubler dans les mois à venir.

"Nous avons formé des gens en interne pour cette activité, précise Antoine Rougerie. Auparavant, nous achetions des écrans neufs et désormais nous piochons dans le stock antérieur que nous avions constitué. À terme, nous remettrons dans le circuit la totalité des écrans entrants. En attendant, la prochaine étape sera de reconditionner des écrans d’appareils postérieurs à 2021, ce que nous allons faire d’ici fin 2025." Dans les trois prochains mois, Sens Technologies-Okamac voudrait parvenir, en montant en puissance, à reconditionner 2 000 écrans par mois.

"Un ordinateur neuf correspond à une consommation de 300 kg de CO2 quand un appareil reconditionné n’en consomme que 20 kg "

Pour cette innovation, l’entreprise angevine de 130 collaborateurs a reçu le prix Réemploi-réparation, en janvier 2025, lors des premiers Trophées de l’économie circulaire organisés par Aldev, l’agence de développement angevine. Et Sens Technologies-Okamac compte bien maintenant accélérer dans le reconditionnement des écrans, qui entre pleinement dans la mission que la société s’est fixée : celle d’augmenter la durée de vie des ordinateurs et de remettre sur le marché des appareils reconditionnés et moins gourmands sur le plan environnemental. "Un ordinateur neuf correspond à une consommation de 300 kg de CO2 quand un appareil reconditionné n’en consomme que 20 kg", rappelle Juliette Vogler.

Une trentaine d’embauches prévues d’ici septembre

Avec le reconditionnement des écrans, Sens Technologies-Okamac ajoute donc une activité à celle des ordinateurs de seconde vie. Et dans sa nouvelle usine, l’entreprise peut voir plus grand, elle qui enregistre déjà une progression annuelle régulière d’environ 30 %, avec 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont 50 % en France et pour le reste en Europe. "Nous projetons une croissance identique en 2025, assure sa directrice générale Juliette Vogler, et en 2026, ce sera l’explosion !"

Okamac a intégré sa nouvelle usine de Verrières-en-Anjou il y a tout juste quelques mois — Photo : Okamac

Sens Technologies-Okamac, qui a recruté 10 collaborateurs supplémentaires lors de son installation dans son nouveau site, prévoit une trentaine de recrutements d’ici le mois de septembre, et se projette sur un effectif de 200 personnes fin 2026. Elle a d’ailleurs intégré récemment la 5ème promotion du programme ETIncelles, qui vise à permettre à des PME françaises de devenir des ETI.

Augmenter les ventes directes

L’entreprise angevine répond à une demande forte de matériel reconditionné et mise sur plusieurs leviers pour continuer son développement : "Avec cette nouvelle usine, nous massifions, nous automatisons et nous gagnons du temps, indique Juliette Vogler, ce qui permet d’être plus efficaces. Actuellement, 90 % de notre chiffre d’affaires est réalisé auprès des particuliers et nous voulons augmenter la part de BtoB. Nous continuons d’augmenter aussi les ventes directes sur notre site internet, qui représentent désormais 30 % de notre chiffre d’affaires avec plus de valeur ajoutée, le reste étant toujours réalisé via des plateformes de vente en ligne."

Et avec de nouveaux locaux beaucoup plus vastes, Sens Technologies-Okamac pourrait encore étendre ses activités. L’entreprise se concentre en effet uniquement pour l’instant sur les ordinateurs de marque Apple. "Tant qu’il y a une croissance à aller chercher sur ces produits, pour lesquels nous avons développé des technologies propres à la marque, nous ne passerons pas à autre chose, prévoit Juliette Vogler. Mais à l’avenir, nous pourrions aller au-delà et nous étendre aux autres marques d’ordinateurs." La surface actuelle de l’usine le permet déjà, et la réserve foncière dont dispose l’entreprise lui offre même des possibilités futures d’extension.

Maine-et-Loire # Industrie # Électronique # Numérique # RSE # Investissement industriel