Avec plus d’un demi-siècle d’histoire, l’entreprise familiale Helen Traiteur, basée à Avignon, connaît une nouvelle période de transition. Arnaud Louis a ainsi pris la présidence de la société à la suite de son père Eric-Helen Louis, qui était depuis 1993 à la tête de l’entreprise créée en 1959 par Helen et Maryse Louis. La société, qui compte 90 collaborateurs permanents et réalise un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, demeure ainsi résolument familiale et entend bien poursuivre sa croissance et atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.
Une croissance externe d’ici à la fin de l’année
"Lorsque j’ai pris la direction générale de l’entreprise en 2021, nous étions à 11 millions d’euros ", rappelle Arnaud Louis, formé à Kedge Business School, qui mise notamment sur une réorganisation commerciale de la société afin d’atteindre cet objectif. Le traiteur avignonnais sert annuellement près de 90 000 repas sur plus de 400 événements.
À cette croissance organique de 10 % par an, Arnaud Louis envisage d’associer une prochaine croissance externe, "sans doute sur la Côte d’Azur et d’ici la fin de l’année". Une première pour la société. "Il faut grandir pour toujours conserver le niveau de qualité qui est le nôtre. D’autant que notre atelier de 2 500 m², à Morières-lès-Avignon, peut nous permettre d’aller encore plus loin", rappelle le dirigeant.
Le défi du recrutement
À condition de parvenir à recruter et fidéliser des collaborateurs. Avec la pandémie liée au Covid-19, l’entreprise familiale a été confrontée aux départs de certains de ses salariés. "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du personnel que nous avons formé", indique le dirigeant.
Helen Traiteur travaille avec You Interim, une agence, basée à Marseille, Nice et Avignon, spécialisée dans la restauration événementielle afin d’étoffer ses équipes lors de manifestations. "Sur une opération, nous mettons environ un tiers de notre personnel pour deux tiers de personnes issues de l’agence. Nous sommes sur un métier particulier et la qualité de nos prestations ne dépend pas simplement de ce que nous mettons dans l’assiette, mais de nombreux autres facteurs qu’il faut parvenir à maîtriser pour offrir une prestation haut-de-gamme".
Refonte numérique de l’entreprise
Afin de ne plus perdre de savoir-faire avec le départ de salariés, Helen Traiteur est actuellement lancé dans la rédaction de l’ensemble de son process. "C’est également une démarche de transparence afin que chacun sache se positionner et connaisse ses possibilités de progression dans l’entreprise", souligne Arnaud Louis, qui poursuit en rappelant que l’idée est de mettre en place un outil informatique global afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’entreprise. "Nous avons choisi de développer un outil informatique spécifique et nous avons même intégré de l’intelligence artificielle à ce dispositif. Je n’aime pas le hasard. En couplant data et demande client, nous parviendrons à être encore plus agiles et donc plus efficaces". Ce nouvel outil aura nécessité un investissement de près de 200 000 euros par an.
La clientèle du traiteur est à 75 % composée d’entreprises, de congrès, d’agences événementielle et à 25 % de particuliers et d’organisateurs de mariage. L’entreprise intervient principalement sur la région Sud-Est mais n’exclut pas d’intervenir ailleurs en France pour des événements haut de gamme.