Créée en 2013 près de Troyes, l’entreprise Opta LP était spécialisée dans le développement de logiciels d’optimisation de performances, pour des secteurs comme l’industrie, la santé, la logistique et les collectivités. Après la pandémie du Covid, Opta LP s’est recentré sur le domaine de la santé. La PME accompagne aujourd’hui cette transition d’une levée de fonds, dont le montant n’est pas communiqué.
Devenue Optacare, l’entreprise auboise totalise maintenant 25 salariés et compte une douzaine d’hôpitaux et de cliniques privées clients, en France. "D’ici la fin de l’année 2024, nous en espérons le double", lance Aurélie Martin, la directrice générale.
Développer un catalogue axé sur la santé
Pour prétendre à ces objectifs, "il nous a fallu développer un catalogue dédié aux produits de santé", indique la dirigeante. À ce stade, Optacare propose 4 logiciels fonctionnant avec l’intelligence artificielle, dont l’objectif commun est de "redonner du temps aux soignants", d’après Aurélie Martin.
D’un côté, le logiciel Predict permet de prévoir les arrivées de patients aux urgences et d’anticiper les besoins en lits. HR Planner est conçu pour optimiser les plannings du personnel et des ressources matérielles. HDJ Planner gère la planification et optimise le pilotage de l’activité ambulatoire des hôpitaux. Enfin, Stock anticipe les besoins en médicaments et matériels.
Une nouvelle directrice générale
Pour accompagner cette transition, l’entreprise a créé un poste de directrice générale. C’est Aurélie Martin, l’ancienne responsable des opérations, qui occupe ce poste depuis septembre 2024. "Ensemble, nous formerons un duo investi pour franchir les prochaines étapes du développement d’Optacare", annonce dans un communiqué Hicham Chehade, le président et fondateur de l’entreprise. "Toute mon énergie sera mobilisée pour continuer à accompagner les établissements de santé dans l’accomplissement de leurs missions et faire d’Optacare et de l’ensemble de notre équipe une référence dans le secteur de l’innovation en santé", complète Aurélie Martin.
Cette nomination s’accompagne d’un plan d’embauches continu. "Entre septembre et octobre, nous recrutons 5 nouvelles personnes", chiffre la directrice générale.
Des travaux de R & D
Conçue par un enseignant-chercheur de l’Université de Technologie de Troyes, Optacare a été créée sous le statut de Jeune Entreprise Universitaire et compte une bonne partie de salariés issus de cette même université. "L’innovation fait partie de l’ADN de la société : nous cherchons avant tout à valoriser cette expertise scientifique", justifie Gaëlle Coudert, la responsable marketing et communication de l’entreprise.
"L’ensemble de notre R & D est internalisée, c’est notre gros noyau", complète Aurélie Martin. Et parmi les domaines d’innovation, l’intelligence artificielle figure en bonne position. "En ce moment, l’IA évolue très vite. Notre travail est d’être en avance sur cette offre", continue-t-elle.
Développer la solution à plus grande échelle
À plus grande échelle, nous devrions commencer à nous développer à l’international à horizon fin 2025", estime Aurélie Martin. D’ici là, l’entreprise continuera de se développer sur le marché français. "Nous avons déjà beaucoup à faire sur ce terrain : la France compte près de 3 000 établissements de santé", tempère-t-elle.