« Avant la crise, notre activité était essentiellement orientée vers le secteur automobile », explique Mathieu Viel, directeur commercial d'APN, société spécialisée dans la fabrication d'outils coupants à haute précision (Isneauville-76). Mais, avec la crise de 2008, l'entreprise voit ses parts de marché diminuer dans le secteur automobile et doit rapidement trouver de nouveaux marchés pour conserver son activité.
Cap sur l'aéronautique
Afin de ne plus dépendre d'un seul secteur d'activité, APN s'est diversifié dans divers secteurs d'activité comme l'armement, le nucléaire, ou encore la pétrochimie, mais surtout dans l'aéronautique qui représente à présent plus de 50 % de son activité. « Nous ne voulons plus de mono activité aujourd'hui, c'est une stratégie dangereuse. Nous cherchons sans cesse à nous diversifier et sommes ainsi passés de 30 % de chiffre d'affaires dans l'aéronautique en 2008, avant la crise, à près de 60 % aujourd'hui », estime Mathieu Viel qui reconnaît cependant une reprise du marché de l'automobile avec des volumes en hausse pour APN. Un positionnement aéronautique qui a suivi la forte hausse d'activité de ce secteur et a amené l'entreprise à ouvrir deux filiales au Maghreb : « Pour accompagner des marchés qui se déplacent », précise le directeur commercial.
Des donneurs d'ordres frileux
Malgré la diversification de l'activité, le directeur commercial reste prudent : « La visibilité est très mauvaise. Les commandes cadencées se font rares et les grands donneurs d'ordres sont frileux à prendre des engagements. Notre sécurisation est très limitée ». Pour réduire encore les risques, APN a renforcé sa présence sur les salons professionnels ou encore lors de conférences dédiées à ses secteurs d'activités : « Pour bien identifier les besoins », souligne Mathieu Viel.