Confrontée à des difficultés économiques croissantes depuis 2020, l'entreprise Aplix, numéro deux mondial des systèmes de fixation auto-agrippants, prévoit la fermeture de son usine de Pontchâteau (Loire-Atlantique). Ce site, spécialisé dans les fermetures stretch pour couches-culottes et les fils destinés aux métiers à tisser, emploie 55 salariés. Une partie de ses activités sera regroupée au siège de l'entreprise, situé au Cellier, près de Nantes.
Un marché de l'hygiène en crise
Depuis plusieurs années, le marché européen des couches-culottes, premier débouché d'Aplix, connaît une contraction importante. La baisse de la natalité, les changements de comportements des consommateurs et la pression sur les prix du stretch, un composant coûteux, ont lourdement impacté la rentabilité du groupe.
Ces difficultés se sont aggravées sous l'effet de crises successives : pandémie de Covid-19, hausse des prix des matières premières et de l'énergie, concurrence accrue de fabricants étrangers, notamment en Turquie et au Moyen-Orient, et surcapacités de production à l'international. "Ce contexte défavorable et l'absence de perspective positive pour le marché du stretch ne permettent plus d'envisager un retour à la rentabilité du site de Pontchâteau", explique Sandrine Pelletier, PDG du groupe Aplix.
Une réorganisation nécessaire
Le chiffre d'affaires d'Aplix en France est passé de 97,5 millions d'euros à 77,3 millions d'euros ces dernières années, sur un total de 196 millions d'euros en 2024. La société estime qu'elle ne peut plus maintenir deux sites de production compétitifs en Loire-Atlantique.
La fermeture du site de Pontchâteau sera progressive, du second au quatrième trimestre 2025. Pour les 55 salariés concernés, Aplix propose un dispositif d'accompagnement complet via le contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Une antenne emploi et une permanence téléphonique seront mises en place pour les aider dans leur transition. Par ailleurs, 30 postes seront ouverts au Cellier, dont 20 pour poursuivre les activités transférées et 10 pour occuper de nouveaux postes en CDI.
Optimiser pour rebondir
Pour renouer avec la rentabilité, Aplix mise sur une réorganisation et une optimisation de ses outils de production. L'extension de l'usine du Cellier, réalisée entre 2019 et 2020 pour un montant de 17 millions d'euros, permet désormais d'accueillir les activités transférées dans de bonnes conditions. Ce site dispose également d'un centre d'innovation, d'un espace de formation, ainsi que d'équipements modernes dédiés à la recherche et développement.
"Le chiffre d'affaires devrait rester stable en 2025 et croître de 4 % en 2026 et 2027, grâce à un recentrage sur des produits à plus forte valeur ajoutée, comme les crochets hygiène et les solutions pour les marchés automobile et industriel", indique Sandrine Pelletier.
Une entreprise tournée vers l'innovation
Aplix, dont le siège social est situé au Cellier, emploie 880 salariés à travers six sites de production répartis en France, aux États-Unis, en Chine et au Brésil. L'entreprise intervient dans des secteurs innovants variés tels que l'automobile, l'aéronautique, le médical, le militaire et le bâtiment.
Malgré les défis actuels, l'entreprise reste optimiste quant à sa capacité à surmonter cette crise et à poursuivre son développement futur.