Apiih : Un nouveau syndicat patronal pour l'hôtellerie et la restauration
# Hôtellerie # Réseaux d'accompagnement

Apiih : Un nouveau syndicat patronal pour l'hôtellerie et la restauration

PATRONat Né en Loire-Atlantique, l'association de professionnels indépendants de l'industrie hôtelière s'implante dans le Morbihan. 47 entreprises y adhèrent déjà.

«La création de l'Apiih en 2010 découle de points de divergence entre plusieurs adhérents au sein de l'Umih, l'union des métiers de l'industrie hôtelière», explique Thomas Leroy, chargé du développement du syndicat au niveau national. «Les entreprises patrimoniales et les chaînes ne peuvent pas s'y retrouver en terme d'intérêts», indique-t-il. De ces guerres intestines est née l'association dissidente: Apiih, association de professionnels indépendants de l'industrie hôtelière. Objectif? Mailler le territoire national en commençant par la façade Ouest, de Rouen à Biarritz, pour défendre d'autres valeurs. Dans le Morbihan, ils sont déjà 47 à avoir sauté le pas et à bénéficier des conseils de Dany Le Saux.




Réservations en direct

Au programme: assistance et accompagnement des professionnels dans leurs obligations d'affichages réglementaires, de normes d'hygiène ou de sécurité. «La notion de proximité est très importante», précise Thierry Leroy qui veut faire remonter les informations du terrain vers le bureau du syndicat. «Nous ne voulons pas que le siège décide pour les adhérents», complète-t-il. À l'origine de la création de la plateforme reservationendirect.com (actuellement en construction), l'Apiih lutte contre les clauses abusives des sites de réservations en ligne. «Ce sont des outils incontournables, comme Booking, le numéro un en la matière. Mais cette situation quasi monopolistique a des écueils: les commissions varient de 15 à 30% sur le chiffre réalisé par l'hôtelier. Sans compter que l'hôtel doit offrir le meilleur prix à la plateforme». Des méthodes dénoncées par l'Apiih qui veut inciter les clients à aller directement vers l'hôtelier pour ses réservations. «Le portail de mise en relation n'a aucune vocation commerciale», précise Thierry Leroy.




Valoriser le titre de Maître Restaurateur

L'Apiih défend également la transparence dans l'assiette et veut valoriser le titre de Maître Restaurateur, trop peu exploité par les chefs. «Ce titre est plus démocratisé que l'étoile Michelin. Il répond à une qualité de produit, de confection et de servicequi n'est pas réservée à une élite», poursuit Thierry Leroy. Autre piste de réflexion de l'Apiih, envers les cafetiers cette fois. «Que les bars et cafés ne soient plus considérés comme des lieux d'alcoolisation. Il faut leur proposer de se renouveler, en organisant des soirées concert ou culturelles.À Nantes, ce modèle fonctionne très bien.»

# Hôtellerie # Réseaux d'accompagnement