Lyon
Apicil : un chiffre d’affaires doublé en cinq ans
Lyon # Finance

Apicil : un chiffre d’affaires doublé en cinq ans

À force d’acquisitions – dont Gresham (ex Legal&General) - le cinquième assureur français a vu son volume d’affaires exploser en cinq ans, passant de 1,08 milliards d’euros à 2,294 milliards d’euros en 2016.

« Tous les voyants sont au vert ! ». Santé, prévoyance, épargne et (dans une moindre mesure) la retraite complémentaire… « L’ensemble de nos métiers ont connu une forte croissance en 2016, et ce malgré un contexte difficile marqué par des taux historiquement bas », a relevé ce mercredi Philippe Barret, directeur général d’Apicil à l’occasion de la présentation des derniers résultats du groupe.

Des résultats qui font apparaître une hausse significative (+ 40 %) du chiffre d’affaires, pâssant de 1,6 milliard d’euros en 2015 à 2,3 milliards d’euros l’an dernier. Une « hausse liée majoritairement à des changements de périmètre », a expliqué le dirigeant. Un périmètre « plus vaste et plus complexe », dixit, avec l’entrée en 2016 dans les comptes de Apicil de Gresham (ex Legal&General qui enregistre 620 millions d’euros de cotisations), l’entrée en substitution de Miel, la mutuelle du groupe stéphanois Casino et la sortie de ce même périmètre de Sud Ouest Mutualité (CA : 30 millions d’euros).

Le résultat net du groupe s’élève à 44 millions d’euros (+ 13 %) poussé notamment par Gresham (pour 16,1 millions d’euros dans résultat net). A noter également dans ce bilan 2016 du 5ème assureur français, une forte progression du CA sur le segment de la santé à 945 millions d’euros (+ 41 % sur un an), marqué par l’entrée de nouveaux clients « grands comptes », dont Leroy Merlin. Avec ces performances, le groupe lyonnais clôt son programme de relance « Convergences 2011 – 2016 » et entame un nouveau plan stratégique baptisé « défi 2020 », dont l’un des axes forts est de développer « l’intimité » (services, confidentialité, etc.) avec ses clients.

Lyon # Finance