Apéroweb : Le numérique se retrouve autour d'un verre
# Réseaux d'accompagnement

Apéroweb : Le numérique se retrouve autour d'un verre

Depuis bientôt deux ans, Apéroweb réunit chaque mois les acteurs lillois des nouvelles technologies. Un moment informel, où tous sont sur un pied d'égalité.

Chaque mois, une petite foule se presse dans l'un des nombreux bars de la capitale des Flandres. Pas de badges, pas de cartons d'invitation gravés, pas de filtre à l'entrée, mais un point commun entre tous les participants : celui de travailler dans le secteur du numérique. « Nos apéros réunissent des gens qui travaillent dans le web, tous secteurs confondus. Ce peut être sur le net, dans le digital, l'e-commerce, le mobile », explique Matthieu Thiriez, l'un des organisateurs d'Apéroweb, et par ailleurs co- fondateur de la start-up Nuukik. « Ils ont lieu une fois par mois, en afterwork, généralement le mardi ou le mercredi, pour éviter la population étudiante qui sort beaucoup le jeudi. »




Découvrir un nouveau lieu

Tous les mois donc, l'invitation est lancée à qui veut, et le point de rendez-vous est rendu public. L'endroit change à chaque fois, c'est le principe même de l'Apéroweb. « Quand les gens connaissent les lieux, ils se regroupent toujours dans les mêmes coins, avec les mêmes personnes, et les contacts ne sont pas évidents », décrit Matthieu Thiriez. « On a voulu éviter ce phénomène. En plus en changeant chaque fois d'endroit, c'est l'ambiance qui change aussi. Et c'est l'occasion de découvrir un bar ou un lieu de Lille. » Cave à vin, bar à bière, atrium d'Euratechnologies ou salon Conext, le cadre varie donc d'une fois sur l'autre. Seule condition : que le lieu puisse accueillir du monde, puisqu'entre trois et quatre cents personnes participent régulièrement à ces événements.



La règle, passer un bon moment


Sur place, c'est la décontraction et la convivialité qui prévalent. « Tout le monde est le bienvenu », assure Matthieu Thiriez. « Il y a de tout, des start-upers, des développeurs, des patrons de PME comme des directeurs e-commerce de grands comptes... On ne leur fait pas porter de badges pour garder un relatif anonymat, l'idée, c'est de se découvrir. On ne voulait pas créer un nouveau réseau, il y en a partout, mais vraiment un afterwork pour permettre aux gens du Nord qui travaillent dans le web de se connaître, de boire une bière ensemble et de parler d'autre chose que du boulot. Libre à eux ensuite de travailler ensemble et de nouer des relations plus durables. La seule règle, c'est de passer un bon moment. » Et le concept fait des émules : un Apéroweb vient d'être lancé à Bordeaux.




www.aperoweblille.com

# Réseaux d'accompagnement