Brest
Aode Electronics : La Défense pour lisser l'activité
Brest # Industrie

Aode Electronics : La Défense pour lisser l'activité

Électronique La Défense représente plus d'un tiers de l'activité d'Aode. D'où la présence de son P-dg, Alain Puillandre, à l'Université d'été du secteur, ce mois-ci.

L'Université d'été de la Défense, qui se tenait à Brest début septembre, était l'occasion pour les donneurs d'ordre du secteur comme DCNS de faire un peu de lobbying auprès des politiques et des états-majors. Mais au milieu des uniformes et des représentants des grands groupes, on pouvait apercevoir quelques dirigeants de PME. À l'instar d'Alain Puillandre, P-dg d'Aode Electronics (ex-Breizadic) à Plouzané. «Je n'ai pas assisté à tout mais le fait que cette Université ait lieu à Brest était une belle occasion de se montrer, de "réseauter", d'échanger des cartes de visites, explique-t-il. En tant que PME, on est vite isolé. C'est important de se faire connaître et de s'informer, aussi, sur les tendances du marché en matière de technologies, de budget, de grandes orientations.»




Un marché avec de la visibilité

Aode Electronics (24 salariés; 2,5M€ de CA) fabrique des cartes électroniques en sous-traitance. La PME est le plus souvent sous-traitant en deuxième ou troisième rang. «Mais depuis l'année dernière, nous avons été référencés chez DCNS, nous travaillons donc en direct avec eux. Cela a été une petite victoire car ils nous garantissent un certain volume, même avec des projets modestes», indique le dirigeant. La PME est aussi membre de plusieurs pôles, présents à l'Université, comme IEF Aero ou encore Bretagne Pôle Naval. «Une nécessité pour tout ce qui est veille technologique, que l'on ne peut pas faire par nous-même.» Le marché de la Défense pèse plus d'un tiers dans son chiffre d'affaires. «Environ 36%. C'est un marché intéressant car il permet de la visibilité, à 12, 18, voire 24 mois. C'est exactement ce qui manque sur d'autres marchés. Les industriels des autres secteurs exigent de la flexibilité quand la Défense est sur des demandes très spécifiques, comme des cartes en plomb. Elle veut aussi de la grande qualité car ses équipements doivent être fiables. Avoir les deux types de clients permet de lisser un peu l'activité», indique Alain Puillandre. Quant à des investissements induits par le caractère particulier de la Défense, Alain Puillandre n'en voit pas. «Question confidentialité, nous sommes sur des petits volumes, des petites parties d'un projet, jamais un ensemble complet. Donc rien de sensible. Bien sûr, le site est un minimum sécurisé mais rien n'est imposé», précise-t-il.

Aode Electronics



(Plouzan


é) P-dg: Alain Puillandre 24 salariés 2,5millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 34 15 15

Brest # Industrie