L
es créateurs
« Cela fait trois ans que nous avons vraiment démarré, avec la marque et l'image que nous souhaitions », explique Nicolas Richard. Cet ancien golfeur professionnel a créé Antivol Diffusion en 2009 avec sa soeur, Marion Velez de la Calle. À l'aube de leurs 40 ans, le frère et la soeur veulent se reconvertir. Elle, laisse son poste dans l'industrie pharmaceutique, lui, a derrière lui dix ans d'expérience dans des magasins de mode. « C'est d'ailleurs Marion qui a trouvé le nom. On a mis deux ans pour savoir où aller. On s'est un peu cherché avant de trouver ce concept de tribu qui nous convenait », raconte Nicolas Richard.
Le concept
La start-up brestoise se spécialise dans les sous-vêtements. Les dessins sont tous des originaux et la fabrication est réalisée en Colombie. Colorés, à message, ils plaisent à de nombreux sportifs comme Yohan Gourcuff. Le footballeur montpelliérain Rémy Cabella, le porte par exemple en match. Au point que lors d'un contact avec un adversaire, son boxer Antivol avec des caricatures de politiques reste visible plusieurs minutes et attire l'oeil des caméras. « Ces sportifs, comme tous nos clients sont notre tribu. Performance, volonté, esprit, séduction, équilibre, etc. Voilà quelques-unes de nos valeurs. » Aujourd'hui, les produits Antivol sont vendus dans 150 boutiques multimarques en France et distribués aussi à l'international, notamment en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Les produits
Forte de ces premiers succès, la TPE de 7 personnes, s'est diversifiée : t-shirts, sweat-shirts et maillots de bain. Elle va sortir en juillet 2014 une nouvelle gamme de sac. Elle s'est pour cela associée à l'entreprise du Sud-Finistère Outils Océans (26 salariés ; 2,5 millions d'euros de CA en 2010), spécialiste de la fabrication d'équipements textiles et semi-rigides.
Perspectives
La jeune entreprise brestoise a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires « Nous allons progresser de 15 à 20 % sur l'exercice mars 2013 - mars 2014 et nous sommes à l'équilibre », explique Nicolas Richard. La jeune société ne communique pas son chiffre d'affaires. « Le marché est très concurrentiel. Face à nous, nous avons des groupes qui font des millions de chiffre d'affaires. Nous travaillons sur la marque depuis trois ans. Or il en faut au moins six pour bien s'installer », ajoute le créateur.
Antivol
(Brest) Gérants : Nicolas Richard et Marion Velez de la Calle 7 personnes Chiffre d'affaires non communiqué 02 98 37 90 24