Saint-Étienne
Anthony Caltagirone : Le décollage de France Xenon
Saint-Étienne # Commerce

Anthony Caltagirone : Le décollage de France Xenon

E-COMMERCE Sous forme d'EURL depuis le mois de juin, l'entreprise d'Anthony Caltagirone s'envole. France Xenon vient de s'installer sur la pépinière de Montreynaud.

Diplômé de l'École des Mines, Anthony Caltagirone a lancé France Xenon en mars2010, sur un pari avec un copain. «Je suis parti avec France Xenon, sans étude de marché, sans idée précise», sourit le jeune Anthony Caltagirone, 24 ans.




L'idée

«Les kits xenon me semblaient assez porteurs. Il s'agit de kits d'éclairage pour les véhicules», raconte Anthony Caltagirone. «Il y avait quelques concurrents sur la place mais j'ai réussi à avoir des prix attractifs et un service client réactif. Cela a bien fonctionné tout de suite». À tel point, qu'il a décidé, il y a quelques mois, de quitter son poste d'ingénieur maintenance sur les barrages pour EDF.




Les débuts

Créée sous le statut d'auto-entreprise, France Xenon a dû opter, en juin dernier, pour le statut d'EURL. Autre signe d'évolution important: le déménagement le mois dernier dans un atelier de 125m² sur la pépinière de Montreynaud. «Je ne pouvais plus travailler de chez moi!», sourit le dirigeant de France Xenon.




Les développements

Anthony Caltagirone a choisi de se diversifier sur d'autres produits: l'éclairage de plaques d'immatriculation, les leds pour l'éclairage intérieur des voitures... «Je fais les salons, je vais sur les forums, j'essaie de percevoir les produits à la mode». En 2011, il a ainsi réalisé 80.000euros de chiffre d'affaires. Pour 2012, il a mis le curseur beaucoup plus haut avec un CA de 250.000euros! Pour se développer encore, Anthony Caltagirone mise beaucoup sur le référencement google et sur la qualité de son site. il doit d'ailleurs investir très prochainement dans un appareil photos 360º (6.000euros) qui permettra aux internautes de voir les produits sous tous les angles possibles. Le jeune patron de France Xenon envisage de se lancer, dans les prochains mois, sur l'éclairage domestique avec un nouveau site. Pour faire face à ces nouvelles charges de travail, il devrait recruter un salarié, sur la zone franche de Montreynaud, en début d'année. @email 06 07 73 76 01

Saint-Étienne # Commerce